Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des arbustes d ornement » Taille des buis: taille en topiaire et taille de haie de buis

Taille des buis: taille en topiaire et taille de haie de buis

taille des buis, crédits: le jardin des gazelles

taille des buis, crédits: le jardin des gazelles

La taille des buis est assez simple mais nécessite une grande rigueur. Dans cet article vous découvrirez comment j’aborde l’art topiaire et la taille des haies de buis.

Il faut tout d’abord savoir que le buis est une plante à croissance lente. Elle aime l’eau et apprécie les lieux frais. Cette plante est très utilisée dans les jardins à la française en bordure de massif et en formes topiaires.

Si vous disposez d’une haie en buis ou de bordures formées de buis, vous apprendrez quelques bonnes pratiques dans cet article pour faire de la taille du buis une réelle passion.

 

La taille du buis en topiaire

Afin de donner des formes géométriques à vos arbustes, vous devez façonner vos buissons progressivement. Différentes formes peuvent être créées avec un buis, le plus simple reste la boule pour une plante isolée. Pour la création de bordures, la taille carré est la plus simple et la plus fréquente.  Vous aurez aussi l’occasion de voir des buis taillés en triangle,  plusieurs boules superposées, et d’autres formes multiples et variées.

Si vous avez l’occasion de passer en Haute-Savoie, je vous invite à visiter le jardin des cinq sens à Yvoire. Il s’agit d’un jardin exceptionnel, façonné par Matthieu Constans. Parmi les nombreuses plantes ornant ce jardin, vous retrouverez les buis en bordure et des buis taillés en topiaires. Sur le site internet du jardin des cinq sens, un joli article sur la taille de buis et des charmes est séquencé de photos dont voici l’une des plus explicites concernant la taille.

La taille en topiaire: crédit photo jardin5sens.net

La taille en topiaire: crédit photo jardin5sens.net

Pour la taille des bordures, les buis doivent être plantés tout les 15 cm .

La taille doit être effectuée deux fois par an : avril – mai et septembre . Pour que votre bordure soit taillée droite et sans dénivelé, Matthieu utilise un cordeau de chaque coté de la bordure de buis (voir photo). Le cordeau doit être tendu et retenu par des piquets en fer à béton ( ou tasseau de bois). Utilisez une cisaille bien affutée et désinfectée pour réaliser la taille. Il ne vous reste plus qu’à suivre le cordeau pour effectuer la taille. Je vous conseille de commencer par les cotés et de finir par le plateau. Grâce à cette technique le risque de loupé sera vraiment diminué. Vous pourrez impressionner vos convives lors de vos réceptions dans votre jardin!

Pour la taille des boules de buis j’utilise la même cisaille mais je la retourne pour tailler. Une fois retournée, la cisaille épouse plus facilement les formes arrondies et les loupés sont bien moins nombreux. Après, il n’y a que l’expérience qui fait que vous maitriserez la taille.

Les périodes de taille du buis

Le buis n’apprécie pas les fortes chaleurs. Il n’apprécie encore moins d’être taillée durant la saison chaude. Préférez tailler vos buis au printemps en avril-mai, et en fin d’été (septembre). Deux tailles sont recommandées pour les massifs, bordures et art topiaire. Si le buis est inséré dans une haie variée de plus de 1 m, une seule taille au printemps est nécessaire.

Les outils de taille des buis

Le meilleur des outils pour tailler le buis est la cisaille vous en avez l’exemple ci dessus. Vous pouvez cependant tailler les grands buis (supérieurs à 1 m ) au taille haie. Le rendu n’est pas le même mais le taille haie reste assez performant sur ce type de haie. Il existe aussi des ciseaux spéciaux pour la taille des buis , ils peuvent être très pratiques pour des travaux de finition et maitriser de petits espaces. Pour les grandes surfaces basses, je vous recommande la cisaille.

Contrairement à ce que certains disent, la taille est bénéfique pour le buis. Plus il est taillé plus il se densifie. Ne laissez pas pousser le buis naturellement car il risque de se dédensifier et son aspect compact risque de ne plus pouvoir être recréé. Une taille annuelle minimum s’impose.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.