Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » taille des plantes de terre de bruyère » La taille de l’hortensia: conseil sur l’époque et la technique

La taille de l’hortensia: conseil sur l’époque et la technique

 

taille de l'hortensia, photo: http://hortensiartois.overblog.com

taille de l’hortensia, photo: http://hortensiartois.overblog.com

La taille de l’hortensia doit être suivie de façon régulière car c’est elle qui permet l’augmentation de la floraison de la plante.

Cette plante de terre de bruyère apprécie un entretien annuel et notamment après floraison. Apprenez dès maintenant comment tailler l’hortensia facilement en quelques points importants.

L’époque de taille d’un hortensia

La première question à se poser face à cette plante est : « quand faut il tailler un hortensia? »  En effet, en maitrisant la date de taille, vous éviterez quelques erreurs de débutant qui pourront couter la floraison de l’année.

Il s’agit d’une plante à fleurs, et comme l’ensemble des plantes à fleurs, la taille doit être effectuée après floraison à savoir Octobre.

Cette légère taille est ensuite suivie d’une taille plus importante du branchage au sortir de l’hiver. J’apprécie fin février à début mars pour entreprendre la taille des hortensias.

 

Comment bien tailler un hortensia

Croquis de taille des hortensias

Croquis de taille des hortensias

Pour vous simplifier les idées, rien de mieux qu’un petit schéma de taille. Désolé la qualité n’est pas exceptionnelle mais ce croquis est là pour que vous puissiez maitriser les gestes de taille. Vous pouvez observer la première taille d’octobre. Celle-ci est schématisée par un trait vert. Elle doit être effectuée au sécateur en biseau, juste au dessous de la corymbe de fleurs. Cette taille a pour but d’alléger l’arbuste et d’éviter d’approvisionner les fleurs fanées en sève alors qu’elles n’ont plus aucune utilité. Pour certaines variétés, les fleurs des corymbes sont fertiles et fructifient, cela épuise énormément la plante. Vous comprenez donc pourquoi il est important de supprimer dès la fin de floraison l’ensemble de ces inflorescences. Par la même occasion, si vous observer des branches anciennes et cassantes n’hésitez pas à les tailler à la base.

Ensuite, laissez passer l’hiver. Attendez que les nouveaux bourgeons aux couleurs rouges apparaissent clairement. Ceux-ci peuvent être inscrit sur la branche un à un et parfois l’un à coté de l’autre. C’est justement lorsque vous pouvez observez deux yeux opposé que vous devez tailler juste au dessus de cette branche. En effet, ces deux bourgeons donneront naissance à deux branches et à deux futurs fleurs. En effectuant une taille à chaque branche en revenant à chaque fois aux premiers bourgeons opposés, vous augmenterez considérablement la floraison de la plante.

Si par contre vous n’observez que des yeux (bourgeons) seuls, ce n’est pas grave, d’une façon générale, taillez 2 cm au dessus d’un oeil en rabattant moins de la moitié de la branche.

 

Pourquoi ne pas effectuer une taille de rabattage de l’hortensia

L’hortensia est une plante produisant ses fleurs sur les branches de l’année précédente. Si vous rabattez l’ensemble des branches, de nouvelles se formeront à la base mais la floraison n’aura pas lieu durant l’année en cours car vous aurez supprimé les branches productrices de fleurs.

En maintenant la majorité des branches de l’année précédente et en effectuant qu’une taille partielle au mois de février, vous maintiendrez les bourgeons donnant naissance en été à ces magnifiques corymbes de fleurs.

Astuce d’entretien

Je vous délivre une petite astuce concernant les hortensias. Vous êtes nombreux à vouloir la couleur bleue des hortensias, pourtant dans un sol classique, l’hortensia fleuri rose. Pour le faire passer au bleu, je vous conseille de mélanger à la terre des plaquettes d’ardoise. En quelques mois la floraison passera au bleu miraculeusement. Je profite généralement de la taille de février/mars pour faire cet apport en plaquettes d’ardoise.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

4 réponses à La taille de l’hortensia: conseil sur l’époque et la technique

  1. Mouhay Irene dit :

    Est-ce-que l’on peux planter un hortensia dans un grand pot car je n’ai pas de jardin
    Merci de votre réponse.
    Bonne réception et meilleurs messages

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      oui effectivement, l’hortensia se comporte bien dans des grands pots (minimum 50 litres). Et surtout installez de la terre de bruyère pour un bel épanouissement. L’hortensia en pot préfère la mi-ombre. Choisissez une exposition peu ensoleillée comme une exposition Est.

  2. saule dit :

    L’idéal! si l’hortensia est placé dans un endroit ou il a de la place, ne pas le tailler est encore mieux. laisser même les fleurs durant l’hiver et les supprimer à la reprise au printemps. simplement faire une taille d’éclaircissage tous les 3 ans. La taille d’éclaircissage est un bon remède, en plus pas de déchet, respect esthétique de l’arbuste et donc dans son état naturel et en plus évite le moindre effort. l’homme s’efforce de vouloir tout contrôler, pourquoi ??

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Effectivement, l’hortensia a une bien meilleur installation grâce à ce procédé.
      Attention cependant à la place disponible pour la plante. Chez de nombreux clients, en effectuant seulement des tailles d’éclaircies, l’hortensia devient bien trop large et ne laisse plus assez de place pour le développement des autres plantes