Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante à fleurs » Spirée japonaise ‘Crispa’ : entretien, utilisation, taille.

Spirée japonaise ‘Crispa’ : entretien, utilisation, taille.

La spirée japonaise Crispa ou Spiraea japonica ‘Crispa’ est une variante de la spirée japonaise classique. En effet, le cultivar ‘Crispa’ dispose d’un feuille bien plus découpée aux extrémités, comme si elles étaient « crispées ».  Je vais développer dans cet article l’entretien de cette plante.

Achat, plantation, et exposition de la Spirée japonaise crispa

Pour acheter la spirée japonaise crispa en pot cliquez ici

Dans la majorité des cas la spirée crispée est disponible en 4 litres. Dans certaines pépinières, vous pourrez la trouver en 5 L voir plus. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter une spirée dans un si grand contenant, car la croissance de cette plante est assez rapide. En effet, au bout de deux à trois ans, vous disposerez d’une plante de 80 cm de haut sans avoir ajouté d’engrais.

Plantation

spirée crispa japonaise au printemps

La spirée est assez facile. Elle s’adapte a la majorité des sols de France. Cependant pour assurer la bonne croissance de la plante, assurez vous que le sol ne soit pas trop lourd et compact. Si besoin faites un ajout de terreau à raison de 1/2 pour 1/2 terre de jardin.

Exposition

Vu qu’il s’agit d’une plante à floraison, il est important de la planter en plein soleil.

Si vous ne pouvez pas la disposer au soleil, assurez au moins une exposition mi-ombre pour cette plante. Sinon elle risque de s’étioler fortement et de quasiment plus fleurir.

Maladies des spirées japonaise crispa

La maladie la plus connue sur spirée est l’oïdium. Elle crée un duvet blanchâtre sur le feuillage. C’est l’issue d’une alternance de chaleur et d’humidité. Avec quelques pulvérisation de souffre, vous viendrez à bout de ce champignon.

Pour ce qui est des ravageurs, les puerons s’attaquent principalement  au feuillage l’été. Une pulvérisation de pyréthrine ou de purin de tabac suffit pour supprimer ces ravageurs.

Les cochenilles sont parfois présentes sur la spirée. J’en ai rarement vu. Pour vous séparer de ce type de maladie, taillez les zones affectées, et traitez avec de l’huile d’hiver.  Durant l’été les coccinelles sont efficace car elles dévorent pucerons et cochenille.

 

Taille de la spirée japonica ‘Crispa’

La taille interviens idéalement durant la fin septembre. En effet, la floraison rose étant de  Juin à Septembre, il est judicieux d’effectuer la taille juste après la fin de la floraison. Ainsi vous disposerez d’une plante bien taillée durant tout l’hiver et au printemps la croissance densifiera la plante. Sans taille, la plante a tendance à s’évaser et a faire des trous en s’étalant par le poids des branches.

Chaque année, essayer de revenir au niveau des tailles de l’année précédente.

Conclusion:

La spirée japonaise crispée est vraiment atypique et est autant florifère que la spirée japonaise classique. Ses magnifiques corymbes de fleurs orneront à merveille vos bords de terrasse, massifs et grandes jardinières.

Si vous souhaitez acquérir une spirée crispa de qualité cliquez ici

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

Vous avez apprécié cet article mais vous avez des questions? je vous invite à vous inscrire en deux clics sur le forum jardinier pro pour poser vos questions. Merci de votre visite.

FORUM JARDIN ICI
BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.