rempotage bonsai: la technique simple que j’utilise

Bienvenue sur Jardinier pro!
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement. Merci de votre visite.

rempotage bonsaï

rempotage bonsaï

Si vous êtes passionné de bonsaï comme moi, lorsque l’on arrive à la periode de début de printemps, on a souvent besoin d’effectuer certains rempotage de bonsaï. Le souci, c’est que la plupart ne s’y prennent pas bien et bien souvent, on se rend compte un peu trop tard que le rempotage n’a pas été efficace et que l’arbre n’a pas apprécié ce changement. Finalement, soit il fini par mourir, soit il fini par manifester son mécontentement et perd une grande partie de son feuillage.

La technique que j’utilise est très simple et permet d’être reproduite facilement même par un simple débutant. Et elle donne de bons résultats.

Rempotage bonsaï if

Le dépotage

Bonsai a rempoté: ici un sujet d'if resté 5 ans dans le même substrat

Bonsai a rempoté: ici un sujet d’if resté 5 ans dans le même substrat

J’ai pris cet exemple comme arbre pour les photos. L’avantage c’est qu’il s’agit d’un grand sujet. On peut donc bien voir les différentes étapes de ce rempotage. Le problème c’est que cet arbre s’est, au fur et a mesure, déplumé du fait d’un substrat s’épuisant et un chevelu racinaire assez vieillissant. Il est donc bon de nettoyer les racines mortes , couper les racines trop vigoureuses et de redynamiser le chevelu racinaire.

Vous allez me dire, oui c’est bien beau, mais on fait comment matériellement. Voici comment j’ai procédé pour le début:

  1. L’arbre doit être dépoté de son pot d’origine. Ici je vais le garder car ce pot est de bonne taille et suffit car l’arbre est à sa taille adulte. Si l’arbre est ficelé au pot, coupez les liens retenant la motte au pot. Pour ma part, les liens en fer étaient tout rouillés et se sont rompus avec le temps. J’ai simplement eu à soulever la motte par la base du tronc. Ici, l’arbre fait entre 8 à 10 kg en tout donc pensez à prendre une position correcte pour manipuler l’arbre. Le dépotage s’effectue après 3 à 4 jours de motte sans arrosage. Le substrat sec s’enlève bien plus facilement.
  2. Je me suis muni d’une griffe à bonsaï (si vous ne disposez pas encore d’outils à bonsaï, je vous conseille d’investir dans le Kit Bonsai Bairyu ) et j’ai enlevé l’ancien substrat du tronc vers l’extérieur. Répétez cette opération tout autour de la motte pour que l’ensemble du substrat soit supprimé. Pensez à griffer aussi le dessous de la motte. Puis avec une baguette vous devez supprimer le substrat à l’intérieur de la motte (souvent assez difficile d’accès). Pour protéger la surface, en général je me mets au dessus d’un gros sac poubelle. Après on peut aussi prévoir une bâche.
  3. Munissez-vous ensuite d’une paire de ciseaux à racine. Commencez à couper légèrement l’ensemble des racines généralement blanches dépassant de l’espace du pot. Ce chevelu racinaire est en surplus et ne permet pas une bonne oxygénation des racines principales.
  4. Je me suis ensuite muni d’une bonne pince concave pour couper les grosses racines sèches et commençant a pourrir. Si votre arbre est entièrement sain, il ne doit pas présenter ce type de racine. Mais si comme moi, l’arbre n’a pas été rempoté depuis plus de 4 ans, il y a des chances que certaines racines soient mortes.

Finalement, l’arbre est maintenant prêt a être rempoté. Faites bien attention de dégager les racines principales et évitez de blesser ces dernières avec les outils métalliques (ce que je faisais régulièrement lors de mes débuts). Vous devez avoir un résultat similaire.

chevelu racinaire du bonsai après taille

chevelu racinaire du bonsai après taille

Si vous avez bien travaillé votre chevelu racinaire doit ressembler à cela. Vous pouvez remarquez que je n’aime pas trop supprimer en masse le chevelu racinaire comme certains le font. En effet, je préfère aller doucement ainsi l’arbre n’a pas de mal pour s’en remettre. J’ai eu tellement de surprises avec les conifères que maintenant j’y vais doucement!

Préparation du pot à bonsaï

Comme vous savez, un vrai pot à bonsaï comporte des trous de drainage, et aussi pour les plus gros des petits trous pour les liens de la motte. On va donc préparer des grilles fixées aux trous pour éviter que l’akadama ne s’échappe des trous.

Avant j’utilisais bêtement des grilles métalliques, et au fil des années je me suis rendu compte que le fer rouille et se désintègre complètement! Et finalement j’utilise de la grille à moustiquaire assez rigide. Cela convient très bien pour la confection de grilles à bonsaï. Associé à du fil en aluminium de 1 mm c’est idéal.

grille de fond et fil 1mm aluminium

grille de fond et fil 1mm aluminium

Voici les deux matériaux que je vous recommande. Éviter les fils en fer. Depuis que j’utilise l’aluminium pour les ligatureq et pour le maintien racinaire ça a changé du tout au tout. En plus l’alu n’évolue pas dans le temps.

Vous allez confectionner des morceaux carré de grille plus grand que les trous du fond. Et vous allez réaliser une double boucle pour bloquer chaque grille au trou. En dessous les tiges métalliques sont calées de part et d’autre du trou pour bloquer la grille.

grilles fixées bonsai

Installation des grilles fixées en fond de pot

J’aurai pu nettoyer le pot, mais pour moi ce n’est pas obligatoire tant que la plante ne présente pas de problème particulier. Donc sur cette photo vous pouvez voir 6 grilles maintenues à l’aide du système de fil aluminium. Le principe est assez simple, encore faut-il y penser.

Le rempotage du bonsaï

On arrive ensuite au rempotage en question

Disposition d'un dôme d'akadama en fond de pot

Disposition d’un dôme d’akadama en fond de pot

Pour les curieux, je suis un puriste, j’utilise de l’akadama pur à 100% dans mes substrats. Donc ne vous embêtez pas à faire des mélanges d’écorce de pouzzolane, et d’akadama, les résultats sont bien souvent décevant face à une culture à 100% akadama. D’ailleurs cet arbre en a fait les frais…

La première étape est super importante. Elle consiste à installer un dôme de terre akadama au fond de votre pot. Ce dôme doit être centré sur l’endroit où va reposer le tronc de l’arbre. A savoir qu’il est importante de ne jamais mettre son arbre au centre d’un pot, toujours légèrement ou carrément décalé du centre. Une fois ce dôme d’akadama installé, faites passer les deux fils alu pour le maintien à la motte. Si vous n’avez pas de trous prévu à cet effet, passez par les trous de drainage.

Liens de maintien racinaire au pot

Liens de maintien racinaire au pot

Disposez maintenant l’arbre et effectuer un maintien de la motte de part et d’autre de l’arbre. Attention à ne pas abimer les grosses racines lors de cette action. Ensuite, je procède au serrage des liens en maintenant la motte le plus collée au substrat pour qu’il n’y ai pas de ballottement. Je n’utilise pas de pince, je serre à la main. Cela évite que le fil d’alu ne cède et  aussi d’abimer les racines. Vous pouvez ensuite couper l’excédent de fils. Pensez à ce moment au bon équilibrage de l’arbre. Si besoin faites un ré-ajustage.

Vous pouvez ensuite disposez l’akadama de part et d’autre de l’arbre tout en faisant pénétrer le maximum de billes en dessous du tronc et des racines principales. J’utilise généralement une bonne baguette en bois mais surtout mes doigts!

 

Installation d'un substrat 100% akadama

Installation d’un substrat 100% akadama

Parlons de substrat. Généralement pour un arbre de cette taille il est préférable d’utiliser de l’akadama grossier. D’ailleurs celui que j’utilise est un peu trop fin à mon goût, mais faute de temps je n’ai pu me faire livrer un substrat plus grossier.

L’akadama moyen comme celui-ci est plus indiqué pour les plantes de petit gabarit. C’est l’idéal pour les pots ne dépassant pas les 25 cm.

Taille du bonsai

Vous avez enfin fini le rempotage du bonsaï. Il peut reprendre sa nouvelle croissance à l’abri de la lumière direct. préférez une exposition légèrement ombragée pour limiter l’évapo-transpiration.

bonsai rempoté et taillé

bonsai rempoté et taillé

Il reste une étape primordiale a effectuer: la taille après rempotage.

Cette étape est cruciale pour la reprise de votre arbre: vous avez coupé une bonne partie des racines, il faut aussi couper une bonne partie du feuillage.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait juste avant que les bourgeons ne débourrent.

Pour moi, la meilleurs periode pour effectuer ce rempotage de conifère, c’est début Avril. Les bourgeons et la montée de sève sont au plus haut degré, l’arbre va donc reprendre très bien suite au rempotage.

Il ne reste plus qu’à installer quelques billes d’engrais biogold à chaque coin du pot puis d’assurer un arrosage copieux chaque jour.

Vous voyez c’est pas compliqué, et si j’arrive à de bons résultats, vous pouvez aussi arriver à faire de même avec vos bonsaï. En respectant bien les dates et les matériaux que j’utilise, vous ne pouvez que réussir.

MON LIVRE PAPIER + Formation "Apprendre la taille d’ornement"

livre apprendre la taille d'ornementtaille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes. Vous recevez chez vous le livre complet et accédez à des dizaines de vidéos de formation pour devenir un expert de la taille. Cliquez ici pour plus de détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

FAITES PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS


Des messages chaque semaine pour apprendre à jardiner comme un pro.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Aviso de cookies