Quel est le plus gros obstacle que vous rencontrez en relation avec le jardin?

Bienvenue sur Jardinier pro!
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement. Merci de votre visite.

ask-question-2-ce96e3e01c85a38a0d39c61cfae6d42cCar je sais que vous avez plein de questionnements concernant votre jardin, je me rapproche de vous pour vous poser une question:

Quel est le plus gros obstacle que vous rencontrez en relation avec votre jardin ?

Je veux avant tout vous aider et vous donner une vrai réponse à vos questionnements. Pour cela je m’inspirerai de vos demandes pour élaborer des articles détaillés sur chaque obstacle évoqué.

En comprenant réellement vos besoins, je pourrai vous transmettre de façon claire et imagée les informations indispensables pour vous.

Ne soyez pas timide, je vous assure une simple demande par e-mail (info at jardinier-pro.com) est très vite formulée et peut vous apporter beaucoup. N’hésitez pas à donner du détail pour que votre réponse soit la plus complète possible.

Merci à vous

Christophe

 

MON LIVRE PAPIER + Formation "Apprendre la taille d’ornement"

livre apprendre la taille d'ornementtaille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes. Vous recevez chez vous le livre complet et accédez à des dizaines de vidéos de formation pour devenir un expert de la taille. Cliquez ici pour plus de détail.

21 comments on “Quel est le plus gros obstacle que vous rencontrez en relation avec le jardin?

    • Bonjour,
      merci pour votre question, j’imagine qu’il s’agit des rangs de potager?
      pour éviter cela le meilleur moyen est encore d’utiliser la binette entre les rangs régulièrement. J’ai développé un article traitant du désherbage manuel ici. J’écrirais un article sur une méthode de culture évitant les mauvaises herbes pour un jardin potager.

  1. Bonjour
    Je viens d’acquerir un terrain tres en pente. Comment faire pour retenir la terre et faire des paliers pour y circuler (un peu) Quelles plantes installer?
    Merci d’avance de vos conseils. SISI

    • Bonjour,

      merci pour votre question. J’ai déjà abordé l’aménagement des terrains en pente dans un article de mon site professionnel vous y trouverez certainement quelques réponses. Dans l’avenir j’aborderai de façon plus détaillée ce sujet.

  2. Nous avons un problème de plantain. Au printemps nous avions de grosses plaques jaunes dans notre gazon. On a passé une machine pour aérer le sol, on a raclé mais il y avait beaucoup l’herbe morte alors on a défeutré plusieurs fois. On a ajouté du terreau et semé un mélange de gazon et fertiliser. Au endroit ou il y avait des plaques, on retrouve beaucoup de plantain. On est à l’étape d’enlever celui-ci un à un… avez-vous d’autres solutions à nous proposer.

    • bonjour,
      merci pour votre demande, effectivement, lors d’un nouveau gazon, quelques mauvaises herbes poussent dès les premiers mois. Par temps sec l’idéal est d’installer un désherbant sélectif ‘jeunes gazon’ en respectant les doses prescrites. Vous trouverez ce produit dans les grandes surfaces de bricolage. Si par contre vous ne préférez pas installer de produit chimique, l’arrachage manuel est a effectuer: assurez-vous de bien prendre la racine à l’aide d’un petite pelle à main. En tout cas ne surtout laisser monter à graines le plantain.

    • bonsoir,
      je vous conseille de planter au quatre coins de votre jardin de L’Euphorbia lathyris. C’est la seule façon d’avoir une chance de les éloigner, et encore… En tout cas ultrasons et compagnie n’ont aucun effet sur les taupes et mulots.

    • bonjour, il s’agit d’un champignon dans la famille des Marsonia
      Je vous conseille d’éviter les endroits humides et ombragé pour vos rosiers,
      En amont préférer choisir des roses anciennes assez résistantes à ces maladies,
      Pulvérisez tout les 3 semaines de la bouillie bordelaise
      Un produit à base de silice ( bouillie de prêle par exemple) à de très bons effets contre ce champignon
      Espacez les arrosages et surtout évitez l’arrosage par aspersion. Les pulvérisations au soufre sont aussi assez efficace face à ce type de maladie.

  3. Bonsoir,
    Nous venons d’acquérir maison dans le Périgord vert. Nous avons une haie « affreuse » de Leylandi (5 m de haut et 3 m de large, complétement desséché à l’intérieur). Nous sommes occupés de les enlever. Nous avons un vis à vis et serions désireux de planter une haie champêtre, fleurie avec certaines espèces qui grandissent rapidement. Pouvez-vous nous donner quelques noms de variétés.
    Merci pour votre réponse

  4. Bonjour,
    Nous avons dans notre jardin de notre nouvelle maison, des arbres fruitiers qui ont été mal entretenus et qui sont en mauvaises conditions; oliviers qui sont piqués, pommiers dont les pommes on tous un vert a l’intérieur, cerisier qui a beaucoup de branche mortes, figuiers dont les figues sont restées petites. Y a t il moyen de les sauver? J’ai compris qu’il a des mois ou l’on pourrais les coupers et traiter? Nous habitons dans la région Alpes maritimes sur les hauteurs (500 mètres au dessus du niveau de la mer).
    Un grand merci

  5. Mes rosiers souffrent de Marsonia (taches brunes sur les feuilles). J’ai pourtant
    Pulvérisé contre la rouille avec un produit spécifique (fongicide)
    Dans les réserves de mon mari j’ai trouvé de la fleur de souffre. Peut-on
    Appliquer à sec (poudreuse) et est ce efficace pour cette maladie. Doit-on traiter le sol
    autour des plantes ,
    Merci bcp.
    Manou

    • bonjour,
      Les seuls traitements au souffre que je connaisse se pulvérisent.
      Lors de l’application effectuez bien un passage en dessous des feuilles.
      Un petit passage sur le sol peu aussi aider mais l’essentiel est a effectuer sur le rosier.

  6. Je remets ici ma demande écrite par erreur sur la page traitant du Kikuyu…

    Bonjour,
    merci pour vos conseils et votre disponibilité 🙂
    J’ai un jardin sur l’ile de Ré (microclimat – tout pousse !), j’ai 2 problèmes…
    1/ j’ai fait l’erreur de planter un mimosa (petit plan prélevé dans le massif du Tanneron lors d’une randonnée…) il a très vite prospéré. J’ai appris ensuite qu’il pouvait proliférer très rapidement et mon jardin n’étant pas très grand, j’ai décidé de le faire couper avant qu’il ne prenne trop d’ampleur… Mauvaise idée, (depuis ?) j’ai des quantités de rejets qui envahissent mon jardin !! Que faire ? je les arrache, mais ils reviennent aussitôt !
    2/ J’ai coupé un énorme bouquet de 3 lauriers sauce (plantés par ma grand-mère début des années 50…) car des rejets envahissaient toute ma « pelouse » et les arbres devenaient trop envahissants masquant la lumière dans le séjour ! Je n’ai pas pu faire enlever la souche (énorme) car elle était sur le passage de tuyaux d’alimentation eau + edf + tout-à l’égout…) j’ai mis abondamment des produits de désouchage mais les rejets reviennent encore et toujours ! … là encore, que faire ???

    Merci de votre réponse.

    PS – j’ai bien reçu vos guides, merci.

  7. j’habite en Andalousie, sud de l’Espagne, et je me demande si on peut tailler les arbres en Automne alors que vous conseillez le printemps… l’Hiver descend rarement en dessous de 0° ici pour ne pas dire qu’il y arrive pour ainsi dire jamais ! lol ! de plus étant donné le peu de pluie…j’ai l’impression que cela ne devrait pas nuire ! qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      oui effectivement dans le midi, j’ai des connaissances qui préfèrent tailler à l’automne juste avant que les feuilles tombent. Ainsi il n’y a pas à ramasser les feuilles!
      C’est effectivement intéressant, en tout cas dans un climat méditerranéen la taille peut être effectuée en automne ou au printemps sans aucune incidence sur le végétal et les maladies.

  8. Je pense que la terre de mon jardin manque de quelque chose mais je ne sais pas quoi.
    Nous mettons régulièrement du fumier, nous travaillons la terre au printemps et l’automne mais je ne récolte pas les légumes que je devrais avoir

    La terre est lourde et se compacte dès qu’elle est mouillée et que l’on marche dessus :nous sommes sur une montagne en Savoir (au dessus de la Rochette 73110) ou il y a beaucoup de lauze.

    Que faire pour affiner la terre ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      nous ne sommes pas loin l’un de l’autre! Je suis en Haute Savoie.
      L’idéal est d’arrêter le travail du sol et d’amélorer régulierement votre sol en apportant feuillage, déchets de tonte, broyat, en couches successives durant la periode d’octobre à mars. Maintenez toujours un couvert végétal, votre terre ne doit jamais être à nue.
      Enfin n’hésitez pas à consultez les formations déjà en ligne.
      Il y a un pack 3 formations permaculture, potager surelevé, et autonomie au potager qui vous donneront de bonnes pistes.
      Au plaisir de vous rencontrer un jour. tout est ici :
      http://jardinier-pro.com/formation/signup/autonomie-potager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT

Ma formation  sur la TAILLE des Végétaux

taille-formation

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

FAITES PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS


Des messages chaque semaine pour apprendre à jardiner comme un pro.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Aviso de cookies