Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantation » Le paillage mineral: comment avoir une meilleure croissance végétale

Le paillage mineral: comment avoir une meilleure croissance végétale

Voici un article concernant le paillage minéral, pour tout ceux qui souhaitent aménager de façon harmonieuse leur extérieurs sans avoir à entretenir régulièrement les zones aménagées. Pour aller plus loin concernant cette réflexion n’héistez pas à visualiser ma formation à ce sujet

Aujourd’hui, je vais te parler du paillage, et plus particulièrement du paillage minéral. Contrairement au paillage classique végétal que l’on retrouve partout, le paillage minéral ne se décompose pas. Il va pouvoir rester beaucoup plus longtemps dans le temps.

Un paillage minéral va permettre sur des aménagements à proximité de maison, et de lieux de vie, de maintenir le sol frais, de maintenir une activité microbienne et l’activité des lombric. Et ainsi assurer la bonne décompaction du sol. Il s’agit de l’aggradation du sol.

En mettant tout simplement du gravier sur un bidime (toile coton non tissé) directement sur la terre, on va pouvoir aménager non seulement l’espace et mettre en valeur les végétaux, mais en plus on aura une amélioration de la croissance des végétaux.

On peut réaliser cela sur les haies au pieds des massifs d’arbustes où l’on n’a pas besoin de bouger la terre.
L’idée c’est de justement laisser faire la nature sans intervenir manuellement sur la terre.

Aujourd’hui, j’ai travaillé sur une taille de haie, d’un coté des cyprès de leyland en pot, et de l’autre une haie en pleine terre.

Les premières plantes ont une croissance limitée en pot. Et une durée de vie plutot limitée dans le temps. En effet, au bout d’un moment les plantes vont avoir des carences, du fait du peu d’espace disponible dans les pots.

Il va falloir aussi apporter des arrosages fréquents en saison pour assurer la survie de ces plantes.

De toute façon les plantes en pots finissent par montrer des jaunissement . Elles n’ont une croissance que d’une dizaine de centimètre par ans , alors qu’en pleine terre, la croissance des mêmes spécimens est de 50  à 60 cm .

En agissant par un paillage minéral au sol on arrive à des résultats intéressants.

Je préconise notamment des minéraux de types gravier roulé, gravier de rivière, puzzolane, ou autre gravier calibré.

D’une façon générale, il faut éviter les gravier non calibré (tout venant) car ils disposent de fines colmatant entièrement la surface du sol et compactent le sol.

Ici c’est l’inverse, on va chercher à installer un paillage minéral laissant passer l’air dans le sol. Il faut donc un matériel poreux ou laissant l’aération du sol passer. Ainsi, eau air et éléments circuleront sans problèmes.

Le minéral ne doit pas être trop gros car il va être trop lourd et risque de tasser le sol, but contraire de notre objectif. Une grosseur n’excédant pas 10 cm est recommandée.

L’avantage du minéral contrairement au paillage végétal, est de bien tenir dans le temps. Il n’y a pas besoin d’entretien pour le maintenir en bon état.

A l’automne, lorsque les feuilles tombent, un simple coup de souffleur permet de rassembler les feuilles, et le paillage minéral ne bouge pas.

Alors qu’a l’aide d’un paillage végétal, le souffleur à aussi tendance à souffler ce paillage beaucoup plus léger. Et de mon point de vue, un paillage minéral fait « moins désordonné » qu’un paillage à l’aide de BRF.

Ces pratiques de paillage peuvent être employées directement sur un potager. Surtout si vous souhaitez très peu d’entretien vis à vis de ce dernier. Dans ce cas, vous installer une fois du minéral et vous n’avez plus de problèmes par la suite. Seuls quelques trous serons entretenus pour planter tomates/ aubergines/courgettes et c’est tout.

Ce n’est pas forcément ce que je préconise pour les potagers, l’idéal étant d’avoir un système dans une logique de permaculture avec paillage végétal constant .

J’explique plus en détail toutes les façons d’installer des paillages minéraux:

  • quel toile utiliser,
  • comment préparer le terrain pour éviter les herbes au bord
  • comment aménager les petits espaces.

Vous trouverez toutes ces réponses dans ma formation « un jardin sans mauvaises herbes. « 

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *