Vous êtes ici : Jardinier Pro » insectes et maladies » Maladie photinia: les principaux problèmes du photinia

Maladie photinia: les principaux problèmes du photinia

Maladie photinia commune : entomosporiose

Maladie photinia

Le photinia est une plante persistante assez sensible au climat sec, froid, et à l’humidité. De plus, le Photinia a besoin d’un sol assez riche et aéré pour se développer de façon dense. Voyons ensemble les maladies du photinia les plus communes.

MALADIE PHOTINIA n°1 : L’ENTOMOSPORIOSE

Maladie photinia commune : entomosporiose

Maladie photinia commune : entomosporiose

L’une des maladies classique du Photinia que l’on rencontre 1 fois sur deux. L’entomosporiose est un champignon provoquant des petites tâches rouges à brunes. Elles sont le plus souvent rondes, et se couvre par la suite d’une croûte plus ou moins craquelée. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent.
La plante va être affaiblie et elle va ralentir son développement. En générale cette maladie affecte le Photinia en période d’humidité: printemps et automne.
Tout d’abord ramassez et brûlez toutes les feuilles mortes tombées, coupez les branches atteintes et brulez le tout. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en tout début de printemps et à la fin de l’été. Si besoin traitez après ramassage du feuillage atteint. Le traitement est plus efficace en préventif qu’en curatif. Parfois il est aussi important de regarder si la plante n’est pas trop a l’ombre et à l’humidité. Dans ce cas il peut être utile de la déplacer.

L’OIDIUM

Oidium sur photinia

Oidium sur photinia

L’oidium est aussi une maladie affectant le Photinia mais plus rarement. On l’observe lors des printemps assez humide et chaud. Il se caractérise par un duvet blanc sur le feuillage dû à un champignon. Pour limiter la présence de ce champignon vous devez asperger régulièrement le Photinia d’eau sur le feuillage. Du purin d’ortie fait maison ou une pulvérisation de soufre mouillable donne de bons résultats.

L’OTIORHYNQUE

othiorhynque-photinia
Ce scarabé a la fâcheuse manie de grignoter le bord des feuilles et la larve s’occupe des les racines. Pour supprimer l’otiorhynque, il suffit de pulvériser des nématodes Hb qui une fois ingérées par l’insecte le font mourir rapidement.
En préventif, je vous conseille d’éviter les apports en terreau à votre plante. C’est l’habitat idéal de cet hanneton et de sa larve. Préférez les sols plus compacts.

LE GEL

Il faut savoir que le Photinia n’apprécie pas les forts gels ( au delà de -15°C).
Généralement, le feuillage peut être touché par le gel mais cela ne dérange pas la croissance futur de la plante. Il suffira simplement de récupérer le feuillage brûlé  qui finira par tomber au printemps.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

6 réponses à Maladie photinia: les principaux problèmes du photinia

  1. girard dit :

    bonsoir;
    J ai une haie vive où il y a 3 photinia ,ces arbustes sont entrain de perdre leurs feuilles meme si de jeunes poussent Que faire ?
    Merci

    • Christophe Ghesquiere dit :

      S’il y a de nouvelles pousses, ne vous en faites pas, elles devaient être atteintes. Prenez bien le soin de les ramasser et ne pas les laisser au sol. Les nouvelles pousses devront être bien plus belles.

  2. Coupez dit :

    Qu’est-ce que de la bouillie bordelaise et où en trouver?

  3. Vallois dit :

    Bonjour,
    les feuilles de mon photinia sont toutes marron mais pas sèche. Est-ce qu’il est en train de mourir???

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      Non pas forcément, c’est certainement l’entomosporiose qui s’est installé de façon violente sur vos photinias. Pensez à bien ramasser les feuilles tombées, nettoyer, pulvérisez de la bouillie bordelaise automne et printemps et tout devrait mieux se passer.