Vous êtes ici : Jardinier Pro » insectes et maladies » Maladie du rosier: les tâches sur rosier et autres maladies des rosiers

Maladie du rosier: les tâches sur rosier et autres maladies des rosiers

maladie du rosier

maladie du rosier

Les rosiers sont sensibles à de nombreuses maladies. Notamment les espèces plus sensibles et les couleurs  de fleurs peu communes (blanche, orange…)
Voyons les principales maladies du rosier.

MARSONIA : TÂCHES NOIRES SUR ROSIER

marsonia sur rosier

marsonia sur rosier

La maladie du rosier la plus commune que je rencontre sur rosier, le marsonia est un champignon caractéristique: il se présente sous forme de tâches noires sous forme de points sur le feuillage. Il peut être généralisé sur l’ensemble du feuillage du rosier.
Comme la majorité des maladies cryptogamiques, le champignon se propage avec la chaleur et l’humidité. Dès l’apparition de la maladie, supprimez et brulez les parties atteintes. Désinfectez et Nettoyez bien vos outils après taille.  Evitez l’arrosage par aspersion, surtout sur le feuillage. Pulvérisez une préparation de purin d’ortie ou de prêle. Au printemps, en préventif, effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise. Puis renouvelez l’opération dès le bourgeonnement et enfin à l’apparition des premières chaleurs. Il existe de la bouillie bordelaise incolore pour éviter de colorer vos beaux rosiers.

PUCERON

puceron-rosier
Présent en grande quantité sur les tiges florales, le puceron vert apprécie le rosier. Je vous conseille d’aider l’apparition de coccinelles et d’autres prédateurs du puceron. Vous pouvez acheter ces prédateurs à l’état larvaire dans les commerces spécialisés ou par internet.
Vous pouvez utiliser du purin d’ortie en pulvérisation ou une solution a base de pyrethrine . Enfin une autre solution consiste à vaporiser du savon pour éviter aux pucerons d’adhérer aux feuilles:
Faire fondre 150 Gr de savon de Marseille râpé avec 1 cuillère à soupe d’huile et 1 litre d’eau. Pulvérisez la solution froide sur les plantes, n’oubliez pas le dessous.

ROUILLE DU ROSIER

Rouille sur rosier

Rouille sur rosier

Un des champignon les plus courant chez le rosier. Vous retrouverez des pustules sous les feuilles orange/rouille. Laissant apparaitre des petites auréoles jaunes – rouge/brunâtre sur le dessus de la feuille.
L’ensemble des produits vendu pour lutter contre les maladies du rosier sont efficaces face à cette maladie. En fait il s’agit d’un fongicide efficace autant en préventif qu’en curatif.
Appliquer dès l’apparition des premiers signes. Avant toute chose, supprimez l’ensemble des feuilles touchées et brûlez-les.
Laissez le feuillage respirez en taillant pour aérer les rosiers.

CHLOROSE DU ROSIER

chlorose sur rosier

chlorose sur rosier

Aussi appelé jaunissement du feuillage, la chlorose est due à une carence en élément , souvent le fer, ou en éléments minéraux.
Etudiez bien votre sol, il doit être trop lourd et asphyxiant. Aérez-le, et amendez-le en matière organique. Si besoin faites un vrai travaille de décompactage et ajoutez un matériau drainant comme du sable pour éviter la formation de couche compacte.
Pour faire reverdir la plante après ces indications, il existe des produits appelés anti-chlorose dans le commerce, ils permettent d’améliorer l’assimilation du fer dans la plante. Vous devez le pulvériser sur votre feuillage.

OÏDIUM DU ROSIER

Oïdium sur rosier

Oïdium sur rosier

C’est la maladie du blanc. L’oidium est un champignon formant un feutre blanc sur la face supérieur de la feuille. Il se développe en milieu chaud et humide. En général il s’observe en Mai – juin lorsque l’air se réchauffe et que l’humidité de l’air est importante. Parfois il apparait aussi à l’automne.
Supprimez les feuillages atteints, aérez vos rosiers par la taille. Je vous conseille d’utiliser du souffre mouillable en deux pulvérisations espacées de 15 Jours.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.