Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantation » Liste des plantes les plus toxiques voir mortelles en France

Liste des plantes les plus toxiques voir mortelles en France

credit photo visoflora.com

source: visoflora.com

J’interviens aujourd’hui pour vous donner quelques informations plus qu’utiles quant à la dangerosité de certaines plantes. Je pense avant tout aux enfants se promenant dans les jardin et profitant des nombreuses baies pour se régaler…

Pour cette raison, j’ai créé une liste des plantes les plus toxiques que l’on rencontre régulièrement dans notre pays

Certaines précautions et démarches préventives peuvent éviter le pire. En effet, chez le pépiniériste ou tout simplement en jardinerie vous ne trouverez jamais une indication  » attention plante mortelle ». Pourtant, croyez moi, vous avez certainement une ou déjà eu une plante mortelle à la maison ou dans votre jardin.  Une première connaissance des plantes toxiques est importante. Pour cette raison, je vais non seulement les citer mais aussi les illustrer de photos  (provenant de plusieurs sites) afin que vous puissiez les identifier dans votre jardin et faire en sorte que vos enfants ou autres n’aient de soucis.

Liste des plantes mortelles

Les Belladones

belladone1belladoneUne quinzaine de baies  aux couleurs violacées peuvent tuer un adulte. La belladone est de loin la plus dangereuse des plantes toxiques. La plante est d’autant plus dangereuse que le fruit est très appétissant.

(Crédits photos: jeantosti.com)

Les aconits

L’aconit napel détient une racine mortelle: 3 g suffisent pour tuer un adulte. Il s’agit d’une plante adorant les zones humides et n’hésitant pas à coloniser de grands espaces.  Cette plante est surtout dangereuse pour le bétail.

aconit napel

source: Roland Cattenoz

 

 Les hellébores ou rose de noël

rose.de.noel

Je ne cite que celle que nous utilisons tous dans nos jardins: la rose de noël  ou Helleborus niger. Cette plante lors de son ingestion provoque des vomissements répétés, hyper salivation, et irritation de la bouche. Il peut suivre des suffocations, vertiges, colloques… Attention donc à cette belle fleur de noël.

Les ciguës ou « carottes sauvages »

cigues

source: chevalannonce.com

La encore une fois prudence. L’une des ombellacées les plus communes de nos champs durant l’été, la cigüe . Il faut savoir que 6 grammes des parties aériennes tuent en moins de 6 heures. On l’appel communément la carotte sauvage. J’aimais tant cette plante avant,…mais maintenant, je la regarde sous un autre angle. Attention à vos enfants lors de ballades au bord des champs, ne leur permettez pas de cueillir cette plante pour faire un joli bouquet!

 Le datura

Le datura, credit photo visoflora.com

Le datura, source: visoflora.com

Cette plante est connue pour être un puissant hallucinogène, autant les feuilles que les graines portent une toxicité importante pour les enfants. 5 grammes suffisent pour être fatal. Cette solanacée est assez commune dans nos jardins pour sa belle floraison en trompettes et sa croissance relativement rapide. Cependant peut connaissent la dangerosité de cette plante. Cette herbacée se retrouve plus particulièrement dans le sud de la France.

 Le colchique

Le colchique, source: promessedefleurs.com

Le colchique, source: promessedefleurs.com

Cette plante à bulbe présente une toxicité au niveau du bulbe mais aussi au niveau des fleurs et des graines. Cette plante bulbeuse fleurie au début de l’automne et fructifie au printemps. Il y a donc deux périodes dangereuse pour les enfants ou les animaux.

Le produit toxique de la plante est la colchicine présente en grande quantité dans les graines. Lors d’une ingestion, cette substance provoque des troubles nerveux graves: convulsions, délires. La mort peut être provoquée  par collapsus cardio-vasculaire ou paralysie respiratoire sur les jeunes enfants et personnes sensibles.

 La Calla et l’Arum

La Calla, source hdwallpaperscool.com

La Calla, source hdwallpaperscool.com

l'Arum, source: la-vie-du-jardin.com

l’Arum, source: la-vie-du-jardin.com

L’Arum et la Calla ( Arum des fleuristes) sont toutes deux des plantes très toxiques. Elles font partie de la famille des Aracées. Il s’agit d’une des 5 plantes les plus toxiques provoquant des intoxications conséquentes d’après le centre Anti-Poison de Lille.  Toutes les parties de la plantes sont toxiques.

  • Lors d’une ingestion simple, nausées, brûlures buccales, et douleurs digestives sont provoquées.
  • Si l’ingestion est massive, vomissements, convulsions, troubles du rythme cardiaque apparaissent très rapidement. Une évolution vers un coma puis un décès peuvent être prévisibles.

Ces plantes sont souvent présentes dans les bouquets de fleuristes, et compositions sur les tables ( mariages, baptême…). Ces plantes très belles pour leur pureté du blanc ont cependant une toxicité forte.

La Digitale

La digitale, source http://grangeblanche.hautetfort.com

La digitale, source: http://grangeblanche.hautetfort.com

Très présente dans les massifs de nos jardins, la digitale est surtout spectaculaire du fait de ses magnifiques hampes florales.  Autrement appelée « queue de loup » cette plante reste extrêmement toxique. Les signes visibles suite à l’ingestion d’une partie de la plante sont : irritation de la bouche, nausées, vomissements, diarrhées, troubles cardiaques graves entrainant parfois la mort. On observe les mêmes symptômes sur les animaux. Cette plante ne doit pas être insérée en premier plan d’un massif mais plutôt en arrière plan, à un endroit inaccessible pour les enfants.

Le lierre

le lierre, source: http://biodiversite-dans-un-jardin.blogspot.fr

le lierre, source: http://biodiversite-dans-un-jardin.blogspot.fr

Cela peut paraitre étonnant, mais le lierre fait bien partie des plantes toxiques de notre pays. Implanté dans la quasi totalité des jardins, cette plante présente un risque encore plus important. Autant les feuilles que les fruits sont dangereux pour l’être humain. Trois fruits ingérés par un enfant ou dix par un adulte sont suffisant pour provoquer une intoxication dite grave.

Les symptômes suite à cette ingestion sont:

Brûlure buccale, hyper-salivation, nausées, vomissements, diarrhées. Dans certains cas graves, hallucinations, délires, troubles de la respiration pouvant entrainer parfois la mort. Ces derniers cas sont très rares mais possibles.

Pour ma part, j’ai aussi remarqué que le lierre provoque des irruptions cutanées, lésions, érythèmes en contact avec la peau. Lors de la taille ou l’enlèvement du lierre, il est important de se munir de gants et de protections.

 Le troène

le troène, source: http://jean-jacques.lelez.pagesperso-orange.fr

le troène, source: http://jean-jacques.lelez.pagesperso-orange.fr

Encore une plante assez présente dans nos jardins, dans les haies, et dans les parcs publics: le troène. Il  s’avère être toxique et provoque des atteintes gastriques variées.  Baies et feuilles sont pourvues d’une substance toxique provoquant par ingestion vomissements, diarrhées, atteintes rénales voir mortels dans certains cas. Un douzaine de baies suffisent pour provoquer les premiers symptômes chez l’adulte. Le pollen des fleurs peut aussi être une source d’allergie. L’ingestion de cette plante par les chevaux est mortelle. Les cas d’intoxication restent rares mais la prudence reste de mise chez les enfants.

L’if

L'if , source: http://isaisons.free.fr

L’if , source: http://isaisons.free.fr

Cet arbuste de haie est assez commun pour sa densité et sa persistance. Il faut cependant savoir que l’ensemble de la plante est toxique mis à part le fruit charnu que l’on utilise pour des gelées et confitures. La graine noir de ce fruit quant à elle est très toxique et amère. L’if est souvent responsable d’intoxication chez l’enfant qui ingère les baies rouges. Troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et neurologiques très graves peuvent causer le décès.

Cet article n’est qu’un condensé des plantes les plus dangereuses au niveau européen. J’aurais pu citer bon nombre d’autres plantes légèrement moins toxiques tel que le thuya mais provoquant chez certain des réactions allergiques importantes. Si vous pensez qu’une plante très commune n’apparait pas n’hésitez pas à la mettre en commentaire.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

8 réponses à Liste des plantes les plus toxiques voir mortelles en France

  1. jb dit :

    merci pour ce site 🙂 on pourrait aussi évoquer le muguet, c’est aussi une plante assez commune surtout au premier mai avec tous ces enfants qui en vendent partout

  2. CMC dit :

    Bonsoir,

    J’ai acheté un ARUM il y a 2 mois, je ne savais pas que c’était une plante très toxique.
    Je l’avais mise jusqu’à présent en intérieur ; mon mari et moi-même avons des sensations étranges de vertiges depuis quelques semaines et nous cherchons qu’elle peut être la cause parmi les récents changements faits dans la maison.
    Selon vous la plante est-elle capable de polluer l’air ambiant à l’intérieur d’une maison jusqu’à intoxiquer par inhalation les habitants ?
    Merci d’avance pour votre avis,
    Cordialement,

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      non quand même pas! Je pense que la cause viens d’une autre source. cordialement,
      Christophe

  3. Maxime Lizotte dit :

    Ne pas confondre ciguë et carottes sauvages , elles se ressemble, certes, mais il ne s’agit pas du tout de la même chose! Toutes la parties de la carottes sauvage sont comestible, mais aucune ne l’est de la ciguë. Il suffit de sentir ses feuilles… l’odeur de la ciguë se caractérise par son parfum de mauvais vinaigre balsamique, alors que les feuilles et la carotte sauvage rappel la carotte cultivé.

  4. Dindorf Michel dit :

    La berce du caucase est cause de gros problèmes, et bien que ce soit une plante dangereuse et envahissante, elle ne fait pas la « une » des journaux… les médecins, les pharmaciens ne semblent pas la connaître, ne semblent pas savoir soigner les brûlures et cloques qu’elle occasionne. Dans les hôpitaux, les biopsies pratiquées recherchent des bactéries… et n’en trouve pas puisque c’est une photo-toxine qu’il faut rechercher et neutraliser !
    Mais on en parle sur le net !
    Après avoir été en contact avec la sève (et de la lumière), les problèmes semblent pouvoir perdurer pendant des mois.
    Berce du caucase = Danger !