Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des fruitiers » La taille du néflier du japon: tailler un néflier facilement

La taille du néflier du japon: tailler un néflier facilement

La taille du neflier

La taille du Néflier

En cet automne, j’ai eu l’occasion et surtout la chance de pouvoir tailler un néflier. Vous allez donc pouvoir profiter de mes recommandations concernant la taille du néflier à travers cet article.

Vu la taille de l’arbre a tailler, nous pouvons parler plutôt d’élagage plutôt que d’une taille. Si vous disposez d’un sujet plus petit, c’est tout simplement les mêmes gestes à répéter mais tout simplement à plus petite échelle.

Avant toute chose lorsque vous avez un sujet à tailler, vous devez l’observer et imaginer la forme que vous allez donner à l’arbre une fois taillé. Il ne s’agit surtout pas de réaliser des tailles drastiques mais d’aider l’arbre à profiter d’un port plus équilibré et harmonieux. Pour savoir observer un arbre ou un arbuste vous devez prendre du recul et observer ce qui ne fonctionne pas, mais surtout qu’est ce qui permettrait d’harmoniser son port et de mettre en avant ses qualités?

La taille du Néflier Eriobotrya japonica

Une fois la phase d’observation terminée, vous devez avoir en tête l’ensemble des actions nécessaire à l’amélioration de la silhouette de votre arbre.

Concernant le néflier persistant que j’ai taillé, j’ai chronologiquement effectué ces actions:

  1. Taille au sécateur de force de l’ensemble des branches mortes et branches frêles internes. elles se remarquent par leur couleur noir et les branches mortes peuvent se casser facilement. Si vous repérez quelques branches ne portant que deux feuilles en extrémité vous pouvez aussi supprimer ces branches inutiles.
  2. Taille des cotés de l’arbre. Nous avons limité l’emprise en largeur de l’arbre en taillant de chaque coté 50 cm. Pour cela le sécateur sur perche à été nécessaire. Si vous ne disposez pas d’un tel arbre vous pouvez simplement effectuer cette action au sécateur.
  3. Il ne reste plus qu’à tailler les nombreuses cimes pour homogénéiser la forme d’arche formée  par l’arbre. En supprimant l’ensemble des branches étiolées, vous profiterez d’un arbre bien plus dense et produisant une croissance répartie de façon équitable. Pour cette étape installez vous a l’extrémité d’un escabeau-échelle et a l’aide d’un sécateur sur perche vous ébranchez chaque cime. Pensez a évacuer chaque branche coupée, ne la laissez pas sécher sur l’arbre.
  4. Assurez vous qu’aucune branche ne créé un déséquilibre sur l’arbre. Si besoin n’hésitez pas à rétablir l’équilibre en taillant les branches gênantes.

Voici un visuel des principales taille sque j’ai effectué sur cet arbre. L’ensemble des traits rouges représentent les tailles effectuées sur les branches ( 50 cm rabattu en moyenne). Les points rouges représentent les tailles internes des branches mortes et branches frêles.

Les gestes de taille d'un néflier

Les gestes de taille d’un néflier

Pour des sujets de cette envergure, une échelle-escabeau est très utile. Elle permet de tailler l’arbre assez haut sans endommager l’arbre. En effet, le néflier du japon est une plante exotique ayant une croissance relativement lente. Le simple frottement d’une échelle sur les quelques branches frêles risque d’abîmer et d’engendrer des problèmes de croissance. Préférez travailler à l’écart de l’arbre tout en restant à la même hauteur de taille. Pour le coup la photo est un contre-exemple, pour info, l’échelle était juste posée et nous l’avions installé en escabeau par la suite pour travailler.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, à notre arrivée sur ce chantier, la base du tronc était déjà dégagée. Je trouvais les troncs assez dégagé pour les laisser tel quel. Si de votre coté, votre néflier dispose de quelques branches basses sans intérêt, n’hésitez pas à les supprimer. Sans elles, l’arbre redistribue mieux la sève, et l’aération de la base du tronc devient meilleure.

Taille du néflier après le gel

Je vous parle de Néflier du japon car il s’agit d’un arbre assez rare sous nos latitudes surtout en zone froide de France/Europe. Dans le cas présent, il s’agit d’arbres de plus de 50 ans profitant d’une exposition ensoleillée du matin jusqu’au soir et bénéficiant des bienfaits du micro-climat du Lac Léman. C’est pour cette raison que cette variété a pu être maintenue sans dégâts. Les pieds de néflier du japon résistent jusqu’à – 15 °C, au delà des séquelles sur les feuilles et branches peuvent être observées.

Suite à un hiver très rigoureux, si vous remarquez des feuilles abimées, n’hésitez pas à recouper l’extrémité de branches pour favoriser la reformation de nouvelles belles feuilles. Si vous cherchez un néflier plus résistant vis à vis du froid, je ne peux que vous recommander le néflier d’Allemagne qui lui est caduc.

Concernant l’époque de taille, je vous conseille d’effectuer les gestes de taille soit à l’automne soit au printemps. Évitez surtout les périodes de croissance de l’arbre pour préserver son état de santé.

Un article de blog reste assez statique, si vous voulez apprendre les gestes de taille d’un néflier en action, je vous suggère de rejoindre ma formation sur la taille d’ornement, je dévoile notamment en vidéo les gestes essentiel de taille du néflier.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

15 réponses à La taille du néflier du japon: tailler un néflier facilement

  1. DOMINIQUE dit :

    Bonjour, pouvez vous avoir la gentillesse de m’indiquer à partir de quelle hauteur du sol doit on tailler un néflier du Japon ,le mien a une belle forme ,n’est pas très haut mais les branches des cotés sont trop basses .Si je ne laisse que la branche centrale pour lui donner de la hauteur ,il va être bien diminué ;CAR CES BRANCHES SONT BELLES .Pourtant je ne vois pas d’autres solutions. Pouvez vous me donner votre avis .Merci à l’avance pour votre aide.DOMINIQUE

    • Christophe Ghesquiere dit :

      bonjour Dominique
      Cela dépend de quelle forme vous voulez de votre néflier.
      Si l’idée est de dégager le bas pour que vous puissiez bien circuler en dessous, alors vous pouvez tailler progressivement les branches latérales (il s’agit d’émondage). Mais attention il faut par exemple en enlever 2 la première année, puis deux autres l’année suivante etc…
      Cela évite de stresser l’arbre.
      Si par contre vous souhaitez un néflier plutôt touffu de type gros buisson alors ne le touchez pas.

      • alivon dit :

        Je vous remercie pour votre réponse ,oui en effet le but est de pouvoir circuler autour en dessous et aussi de voir librement derrière l’arbre le fond du jardin , je réfléchis aussi car vos conseils me seront très précieux. Pour bien équilibré, c’est trois branches qu’il faudrait couper pour le faire monter un peu droit ,seulement il ne restera pas grand chose sur sa hauteur .J’ai peur de faire une bêtise.Pourtant je le trouve trop bas .Demain je mesurera sa hauteur et vous tiendrais informé cordialement à vous et merci beaucoup Dominique

        • Daniel Pioch dit :

          Bonjour, j’ai un néflier de 20 ans que je maintiens de petite taille (2.5 x 2.5 m maxi) avec le plus de branches basses possible. Pour cela je pince à la main les jeunes rameaux en laissant 2-3 feuilles, avec la feuille la plus haute située vers la bas (bourgeon dessous), cela limite la croissance vers le haut. Ce pincement fait non seulement apparaitre un ou 2 bourgeons sur le jeune rameau raccourci mais aussi d’autres bourgeons sur l’écorce de la branche principale 20-30cm au dessous. Non seulement cela donne un aspect bien compact et touffu, mais il est alors possible de raccourcir la branche et donc de limiter l’encombrement de l’arbre indéfiniment. J’habite pres de Montpellier et le néflier est à l’abri, il est en forme et supporte ce traitement.

          • Christophe Ghesquiere dit :

            bonjour,
            très bon concept pour la densification. Il faut juste du temps pour effectuer tout cela à la main!

  2. Monnet thierry dit :

    Bonjour j’ai un jeune neflier du japon de 7 ans il mesure 2m sur 2 de large à la base j’ai 5 troncs plus ou moin distinct il me fait quelle que feuilles sec la question est faut t il le taillé ou réduire les pseudos troncs je l’ai traité à la bouille

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour, à cette taille j’ai tendance à laisser pousser la plante et ne tailler seulement les déséquilibres.

  3. Bougdal dit :

    Bougdal Rachid
    J’ai un jeune néflier de trois qui m’a donné les premiers fruits au printemps 2016. Il présente 4 branches très basses et une branche centrale. J’ai supprimé deux branches en novembre 2016, en comptant ne laisser que la branche centrale pour lui donner de la hauteur mais la floraison très dense de cet automne-hiver n’a pas donné de fruits. Je suis inquiet et ne sais plus s’il faut continuer à tailler les deux autres branches latérales sans exposer l’arbre ou bien arrêter la taille, en espérant que l’arbre reprenne.

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Si vous avez un doute, arrêtez de tailler, la nature se débrouille bien mieux sans notre intervention. cdlt

  4. Boulet dit :

    Bonjour,
    Très intéressant article; comme nous sommes voisinq (Margencel), je voudrais savoir si le néflier du japon que vous avez taillé donne des fruits ?
    Si oui, j’essayerais bien d’en planter un, à l’abri du vent du nord.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Gilles

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour Gilles, oui, il est rempli de fruit chaque année. Plantez le plein soleil et à l’abri et il n’y aura aucun souci!
      cdlt

  5. CHAMBERT Marlène dit :

    Bonjour,
    Mon néflier fait 2 floraisons prolifères par an,celle de l’automne est aussi importante qu’au printemps .A quelle époque puis-je organiser la taille des branches qui ploient sous les fruits ,On ne voit plus le pied central au sol.En ce moment est en fleurs donc je ne peux tailler.Sera-t-il trop trop tard en décembre.
    Merci de lire mon message et de me guider si vous avez un peu de temps.

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Durant toute la periode hivernale vous pouvez tailler. Éviter de tailler lors de jours de gel trop intense. Et évitez les tailles trop sévères. Mais décembre peut tout à fait convenir.

  6. Quiquandon dit :

    Bonjour
    Mon neflier a plein de grappes fleurs/fruits qui sont seches en bout des branches
    Nous sommes debut Novembre , peut on couper ces « bouquets » avant l hiver ????