La taille du photinia: de la plantation au résultat d’une haie dense

Bienvenue sur Jardinier pro!
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement. Merci de votre visite.

A la fin de cette page vous saurez maitriser la taille du photinia, et vous aurez les techniques pratiques de création d’une haie compacte de Photinia.

Cet article reprend l’entretien de bases que j’ai déjà publié il y a quelques temps sur la taille du photinia. Comme je trouve ma description trop succincte, je vous en donne d’avantage à travers cet article.

Pour connaitre tout les secrets de taille sur vos photinias, téléchargez ma fiche sur la taille des photinias.

Les bases sur la taille du photinia

Le photinia red robin, tout comme le laurier cerise, est une plante persistante principalement utiles en haie. Elles permettent de former des haies denses rapidement et durablement sans trop être exigeantes au niveau du sol.

Ne pas tailler une Haie de Photinia de deux années

Haie de Photinia de deux années

Généralement, je ne  taille pas les Photinias les 3 à 4 premières années. Durant ces périodes les plantes forment leur racines.   Les photinias se servent de la puissance de la photosynthèse pour agrandir leurs racines

Pour optimiser la croissance durant les premières années, je vous conseille d’installer un arrosage par micro aspersion au sol. Ça s’appelle un tuyau poreux ainsi que de l’engrais à libération lente.

Après 3 à 4 années , grâce à ces quelques soins,  les plantes ont une croissance homogène et dense.  les plants auront tous un port bien plus touffu et pourront commencer à être taillées.

Les premières tailles des photinias

Commencez la taille des photinias de Trois années

Haie de photinia de Trois années (source: aujardin.info)

Généralement à ce stade vous pouvez observez une dizaines de tiges s’orientant au ciel. Voyez par vous même la photo ci contre: l’ensemble des tiges rouges supérieures semblent être fragiles. Effectivement ces tiges bien plus tendre ont tendance à s’étirer au ciel en quête d’un maximum de lumière.

Idéalement c’est courant juin qu’il est nécessaire de couper à mi course ou entièrement l’ensemble de ces tiges sans intérêt. Vous devez définir au préalable la hauteur définitive de votre haie pour ne pas trop tailler. Prenez aussi en compte qu’avec les années, la haie fini par s’élargir et pousser toujours plus haut en taille bien que chaque année vous réalisez une taille d’entretien.

La première taille est très importante, elle doit être réalisée avec soin avec un sécateur bien affuté et désinfecté. Pensez à ne pas trop rabattre les branches, maintenez toujours un maximum de feuilles et la densité de l’arbuste. Vérifiez que d’autres branches ne s’étiolent pas trop sur les cotés.

branche déchirée à tailler ( credit photo clic-nature.fr)

branche déchirée ( credit photo clic-nature.fr)

De mon coté, je remarque souvent des branches cassées sur les cotés des jeunes plants. Parfois c’est tout simplement des branches déchirées aux intersections (voir photo). Dans ce cas, supprimez entièrement la branche en dessous de l’intersection car dans l’avenir la branche  va rompre par son propre poids.

Les facteurs provoquant ce type de cassures sont nombreux :

  • Jeux d’enfants
  • Passage d’un bras de tondeuse trop près
  • vent
  • Arrachage dû à un passage (humain ou animal)…

En maintenant un arbuste compact sans branches étirées vous favoriserez la bonne santé de la plante car peu de cicatrices apparaitrons chaque année

haie de photinia 4 ème année a densifier par la taille

haie de photinia 4 ème année

La taille de densification du photinia

Pour vous donner une idée, voici une haie de quatre années de croissance et de taille légère suivie. C’est maintenant un réel rideau végétal:

Les arbustes s’entrecroisent au grand bonheur de leurs propriétaires, la vigueur de la plante est de mise à condition que chaque année un engrais à libération lente soit administré.

C’est au cours de cette année que vous devez définir la forme de la haie : arrondie, rectangulaire…

C’est aussi à ce moment que vous devrez définir si la haie sera taillée avant le grillage chaque année ou derrière le grillage. Après,  il sera trop tard. Le rabattage des branches pourra être fatal pour les photinias.
Arrivé à cette taille, je vous suggère d’effectuer la taille au taille haie, car cet outil s’il est bien affuté, s’avère être d’un utilité formidable.

taille rectangulaire d'anciens photinias (+ de 7 ans)

taille rectangulaire d’anciens Photinias (+ de 7 ans)

Une fois la forme définie, les autres années, il ne s’agit plus que de revenir au même niveau de taille chaque année. Prenez soin des Photinias en les observant et en administrant les produits nécessaires dès l’apparition des signes de maladies/faiblesses. N’oubliez pas de tailler régulièrement vous haies / arbustes, il s’agit de la clé de la réussite: densification, homogénéisation, rajeunissement.

MON LIVRE PAPIER + Formation "Apprendre la taille d’ornement"

livre apprendre la taille d'ornementtaille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes. Vous recevez chez vous le livre complet et accédez à des dizaines de vidéos de formation pour devenir un expert de la taille. Cliquez ici pour plus de détail.

34 comments on “La taille du photinia: de la plantation au résultat d’une haie dense

  1. Bonjour
    J’ai une haie de photinia qui est superbe mais qui c dégarnie du bas car ils n’ont pas été taillé il font au moin 3 m. Les branche sont assez grosses et donc toutes les feuilles sont en haut, puis-je le rabattre a une hauteur raisonnable d’1.70 1.80 vont ils repartir car ils ne restera presque que des branches? Et quand je dois le faire? Merci pour vos conseils

    • Bonjour,
      Oui, généralement le photinia réagit bien à la taille. La meilleur période pour les fortes tailles c’est maintenant : Avril . Effectivement les gelées fortes ne sont plus a craindre et la reprise est quasi assurée du fait de la montée de sève dans les tissus.

  2. Bonjour,

    J’ai du déplacer au début de l’hiver ma haie composée de photinias et de laurelles.

    Ils ont maintenant triste mine. Quasiment toutes les feuilles ont séchées mais les plantes ne sont pas mortes car il y a de timides nouveaux bourgeons.

    Ma question : est-ce que je peux les couper de moitié maintenant (ils ont 3 ans et demi) afin de ne pas les affaiblir et de renforcer les bases ? Ou faudrait-il attendre l’automne que les racines aient bien repris ?

    Merci pour votre réponse et pour vos conseils.

    Benjamin

    • Bonjour, oui vous pouvez les tailler, vous allez ainsi réduire la surface foliaire et éviter l’évaporation d’eau par les feuilles. Etant donné que les plantes n’ont plus autant de racines qu’avant c’est judicieux. Je vous conseille aussi d’installer un paillage épais pour maintenir l’humidité au sol : broyat, paille, …

  3. bonjour

    j’ai planté l’année dernière 2 photinias sur ma terrasse exposée ouest et assez venteuse ( en Alsace); j’avais très rapidement dû traiter au souffre( conseil jardinier) car feuilles tachées et recroquevillées; cette année, il va falloir apparemment que je retraite;
    d’autre part, dès que quelques feuilles rougissent,elles tombent; les arbustes semblent faibles, surtout le plus exposé; je n’ai pas taillé encore( vous dites pas indispensable les 2-3 premières années); j’ai donné l’engrais que j’avais( conifères, buis bambou… adapté?) la semaine dernière
    quels conseils me donneriez-vous?
    avec mes remerciements anticipés
    cordialement
    mfrance

    • Bonjour,
      effectivement le photinia n’apprécie pas les expositions plein vent.
      L’entomosporiose est très fréquente chez le photinia.
      Evitez l’arrosage par aspersion, assurez vous que les photinias soient dans un sol bien riche. Et parfois il est bon de changer l’emplacement avec un sol plus profond et moins venté.

  4. Bonjour à tous , Nous avons des photinia carré rouge plantés en septembre ils ont bien pris beaucoup feuille rouge . Elle étaient bien belle Il y a 2 semaines je les nourris d’engrais … Alors je ne sais pas pourquoi mais Mes photinia ( les tiges se sont affaises ????) Pourriez vous m’aidez à comprendre et surtout la cause ? Demain j’ai est avec Leroy merlin pépinière pour leur montrer en photo … Merci pour votre aide

  5. Bonjour,

    j’ai planté une haie de photinia (déjà haute 1m80) il y a 2 mois.
    J’avais choisi cette espèce pour former une haie mitoyenne pour ses différentes couleur et aussi parceque ça pouvait faire une belle haie brise vent.

    Apparement le photinia n’aime pas du tout le vent (la haie est exposée au mistral).

    Du coup beaucoup de feuilles ont flétries.

    Ensuite cette semaine j’ai découvert une grosse attaque de chenille qui se sont régalées…

    Alors je vois que des bourgeons apparaissent par ci par là.

    Pensez vous que je puisse taille mes photinias afin qu’ils repartent mieux pour l’année prochaine?

    • Bonjour,
      Une taille sur photinia va fortifier la haie. Assurez vous aussi qu’un bon paillage au sol soit présent car le mistral a tendance à assécher la terre. Pour les chenilles pulvérisez du bacile de thurgensis:
      http://amzn.to/1U6wi9q

      • Bonjour,

        Un an apres mes photinias ont bien repris. La taille de l’automne dernier a densifier les arbustes avec beaucoup de pousse rouge des fevrier.
        Ils se sont bien aclimatés au vent.

        A present les pousses ont toutes éclos et les feuilles virent peu à peu au vert.

        J’aimerais savoir s’il faut que je retaille ce mois ci afin de continuer la densification de la haie?

        Merci par avance

  6. Bonjour j’ai une grande haie de photinias qui est superbe. Malgré des tailles régulières chaque année cette haie s’est élargie et la taille devient difficile. Je souhaiterais réduire cette haie de 50cm en largeur. Est-ce possible et ma haie va t-elle ensuite repousser ou sera t-elle définitivement détruite? Merci par avance pour votre reponse

    • Bonjour,
      Normalement si la taille est effectuée lors de la montée de sève (au printemps) la haie devrait reprendre sans problème. Un conseil laissez 1 à 2 feuille par branche quand même pour assurer la montée de la sève dans chaque branche après la taille.

  7. Bonjour Christophe,

    J ai acheté 10 photinias il y a 1 mois environ à un particulier. Ils sont restés 24 heures hors de terre racines nues avant que je les replante.

    Malgré un arrosage tres régulier (une fois par jour, le soir), du terreau, de l engrais, une petite coupe des racines (extrémités) avant plantation (par contre, je les ai ressorti il y 15 jours pour couper les racines), ils sont sec, sec. Beaucoup de feuilles sont mortes, elles étaient cassantes. Celles qui restent (il y en a quand même beaucoup) sont orientées vers le bas et sont pour certaines couvertes de points claires (jaunâtres) ou foncés (Bordeau).

    Je ne sais pas quoi faire pour les booster. Je ne pense pas à une maladie car avant de les planter, ils étaient très beaux, ils ont manqué d eau mais ont du mal a repartir. (Ps: j ai mis une toile verte de paillage style Norten).

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Olivier, Le jardiner « en herbe » 😉

    • D’après votre description, je pense que vos végétaux sont morts ou vont mourir. Parfois il vaut encore mieux tout changer pour avoir des résultats plutot que d’attendre après des végétaux qui vont végéter durant des années.
      La plantation en racine nue s’effectue en Mars ou en Novembre, et c’est tout. Désolé d’être négatif, mais beaucoup de personnes sont convaincues qu’ils peuvent planter quand ils veulent sans problème.

      • Je n avais pas vu votre reponse dont je vous remercie. Nous sommes fin octobre, et les photinias sont toujours au meme stade avec simplement plus de feuilles mortes que j ai retirées. A mon avis, vous avez raison, ils pourrissent tranquillement. Je pense que je vais les retirer et en planter des nouveaux. Merci a vous !

  8. Bonjour,
    Ça fait 4 ans que j ai planté une haie de photinia et ils ont pas tous grandi et je voudrais effectuer la première taille en septembre Est-ce un mois ou je peux? Si oui, Comment dois-je les tailler afin de les booster pour le printemps prochain? Merci

    • L’idéal d’après mes observations, c’est de tailler au printemps. Car juste après la taille, le végétal va se densifier et pousser rouge. Alors qu’en septembre, vous allez permettre aux maladies de s’installer dans les plaies de taille durant l’hiver

  9. Bonjour,
    J’ai une haie de photinia de 15 ans et elle fait 60cm de large et 2m de haut, de plus on voit a travers, que faire pour que celle-ci se regarnisse.
    Merci

    • Bonjour,
      Dans votre cas je vous conseille d’installer un paillage au sol de type broyat, BRF, ou même plaquette de scierie.
      Le paillage du sol sur minimum 10 cm de hauteur retient l’eau durant les periodes de croissance, active l’activité des lombrics et la décompositions des éléments et de nombreux autres avantages. Régulièrement vous pouvez aussi disposez vos déchets de tonte de façon éparse sur les pieds de votre haie.

    • Bonjour, si vous êtes à 500 mètres attendez bien fin Mars avant d’effectuer une telle taille. Il ne faut plus du tout de gel sinon les végétaux réagiront mal vis à vis de cette taille.
      Bon courage!

  10. Bonjour,
    J’ai planté des photonias en mars 2016, ils faisaient 20 à 30 cm de hauteur. En un an, ils ont bien poussé et pour la plupart très bien poussé même. Certains pieds ont des branches rouges mesurant jusqu’à 1,80 -2m. J’aimerais obtenir une haie dense d’une hauteur d’environ 1m-1,20m et large d’1m.
    Pour éviter d’avoir des branches de 3m de haut et une haie clairsemée, puis-je tailler ces branches même si ça ne fait qu’un an que la haie est plantée? Si oui, quelle serait la bonne période et à quelle hauteur? Dois-je remettre un fertilisant chaque année?
    Pour info, j’ai mis une toile de paillage au sol, un cone de booster et engrais lors de la plantation et je les arrose régulièrement.
    Merci pour vos conseils,
    Tous mes voeux,
    Fred

    • Bonjour,
      Oui n’hésitez pas à égaliser la croissance de votre haie en effectuant une petite taille sur les branches les plus hautes. Chaque année une taille permet la densification des tissus.
      Pour l’époque de taille il n’y a pas d’obligation soit au printemps a partir de fin Mars jusqu’à fin avril , ou à l’automne a partir de septembre à fin octobre.
      Très bien la toile de paillage. N’héistez pas à ajouter par dessus un paillage de type écorce, broyat de branche plaquette ou autre.
      Je suis plus pour une fertilisation organique plutôt que minérale. Elle peut être nécessaire sur les terrains pauvres. Mais parfois une bonne toile + paillage assure une vie du sol idéale et donc pas besoin de fertilisant.
      bien à vous
      Chrisotphe

  11. Bonjour,

    J’ai une haie de photonias, elle s’est très bien portée jusqu’à cette année ou j’ai remarque qu’elle n’a pas fleurie. On regardant de plus proche, j’ai remarqué que quelques tronc deviennent noirs et sèchent. L’impression qu’ils ont pris 20 ans d’ages en une saison! Ce qui est bizarre c’est que l’ensemble du tronc sèche et devient noir…. Je ne sais pas quoi faire. J’ai demandé à des magasins spécialisés, autant pour un problème sur les feuilles peuvent conseiller, mais ce problème sur les branches ils ne savent pas. Si je ne fait rien je sais que je vais les perdre et peut être toute ma haie par contamination. Merci pour votre aide.

    • bonjour,
      Symptome bizarre, si vous observez des parties du feuillage ou du branchage comme ‘brulé’ il s’agit du feu bactérien. Sinon cela peut souvent être l’action d’insecte piqueur suceur produisant de la fumagine par la suite.

  12. Bonjour Christophe,

    Tout d’abord un grand bravo pour votre site et vos vidéos très pédagogiques.
    J’ai planté des photionias achetés en conteneur en mars dernier (2017) et haut d’environ 1.25m à 1.50m.
    Cependant même s’ils ont bien pris, ils sont très dégarnis sur le bas (environ 60 cm de hauteur) et assez feuillus sur le haut. Ils ont également beaucoup de branches dégarnis…
    Je me demandais s’il étais possible de les rabattre sévèrement à 20 cm du sol courant juin afin de forcer la plante à générer de nouvelles et jeunes pousses à partir du pied de la plante. Ils repartiraient ainsi sur de « meilleures bases ».*
    Est ce judicieux selon vous? Devrais-je plutôt attendre mars prochain?

    D’avance merci pour vos conseils

    Bon courage
    Merci pour votre retour

    • Bonjour,
      Vous pouvez les tailler, mais peut être pas aussi sévèrement. peut être à 50 cm de haut suffirait à regarnir la base.
      Souvent la chute des feuilles est dû à un stress post plantation: manque de lumière, sol trop sec. En tout cas pensez à pailler vos culture à l’aide de broyat de branches, écorces paille, chanvre, copeaux… Cela aidera grandement la création de matière végétale.

      • Bonjour Christophe,

        Merci pour votre retour
        J’ai taillé mes photinia à 50 cm du sol et paillé à l’aide d’écorces.
        Selon quand est ce qu’on peut attendre l’apparition des jeunes pousses?

  13. Bonjour Christophe,

    J’ai taillé à 50 cm du sol et paillé mes photinias la semaine dernière.
    J’espère qu’ils vont bien repartir. J’ai essayé de gardé une charpente et de bien aéré le centre.
    Quand pensez vous que les premières pousses vont apparaitre?

    • Très bien, Si vous souhaitez une croissance rapide n’hésitez pas à arroser durant les periodes de sécheresse comme en ce moment, à l’aide d’eau issue de récupération d’eau de pluie, car elle est plus douce pour les photinias et écologique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ GRATUITEMENT

Ma formation  sur la TAILLE des Végétaux

taille-formation

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

FAITES PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS


Des messages chaque semaine pour apprendre à jardiner comme un pro.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Aviso de cookies