Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des arbustes d ornement » La taille des spirées d’été et de printemps: l’entretien des spirées

La taille des spirées d’été et de printemps: l’entretien des spirées

spirée d'été, crédit photo: pepinieres-de-claireau.com

spirée d’été, crédit photo: pepinieres-de-claireau.com

Vous disposez certainement de belles spirées dans votre jardin, mais vous ne maitrisez pas les techniques de taille de celles ci. Dans cet article, j’ai regroupé l’ensemble des conseils concernant la taille des spirées d’été ou de printemps. Vous allez enfin connaitre les bonnes pratiques d’entretien des spirées en quelques gestes simples à réaliser au bon moment.

 

Connaitre pour bien tailler

Avant de vous lancer dans la taille, il est bon de connaitre et reconnaitre vos spirées. En effet, il existe deux sortes de spirées:

  • les spirées de printemps ayant généralement une floraison blanche sur les rameaux de l’année passée, leur port est retombant et élancé,
  • les spirées d’été quant à elles sont bien plus compactes, elles sont colorées et s’ornent de corymbes de fleurs contrairement aux fleurs groupées des spirées de printemps. Généralement roses, elles peuvent aussi tirer au rouge, violet suivant les variétés.

La plus connue des spirées de printemps est certainement la spirée vanhouttei mais j’apprécie plus particulièrement la spirée arguta restant un peu plus discrète.

Concernant les spirées d’été, mes préférées, j’apprécie la spirée anthony waterer pour sa production florale spectaculaire et prolongée. Pour les petites rocailles, j’apprécie aussi la variété little princess qui sait être compacte et généreuse.

La taille des spirées

J’ai préparé pour vous un petit croquis de taille vous permettant de visualiser correctement la taille idéale que vous devez réaliser tout les ans voir tout les deux ans pour les moins pressés.

principes de  taille des spirées d'été et de printemps

principes de taille des spirées d’été et de printemps

J’ai illustré ce croquis de deux spirées:

  • à gauche la spirée d’été de type Anthony Waterer doit être taillée après floraison. En générale, nous effectuons la taille de cette plante de talus en automne. Dès que les feuilles commencent à jaunir, n’hésitez pas à tailler cette plante. Afin de maintenir un port compact, je n’hésite pas à réduire de moitié la longueur du feuillage. Je parle bien de la longueur du feuillage d’une branche, c’est à dire que si vous prenez une branche se composant de 10 feuilles, la taille doit être effectuée au sécateur au dessus d’un bourgeon à la cinquième feuille. La spirée d’été apprécie aussi une taille de fin d’hiver, mais pour des raisons esthétiques, je préfère la tailler en forme de boule avant l’hiver pour que l’aspect du massif soit « propre » pour passer l’hiver.
  • A droite vous pouvez observer une spirée de printemps. Tout à fait l’inverse de la spirée d’été. En effet, la spirée de printemps va former ses fleures sur une branche datant de l’année passée. D’avril à juin les spirées blanches vont fleurir abondamment. Lorsque vous commencez à voir ces fleurs fanées ( généralement de mai à juin) il est temps de tailler la plante. Pour ma part, je rabats plus de la moitié du branchage existant. Cela permet d’éviter que la plante se  dédensifie et  s’évase. La date de taille est très importante pour cette plante car juste après, la plante va entamer sa croissance végétative. De nouvelles branches et feuilles vont se former rapidement. Elles porteront l’année prochaine les nombreuses fleurs simples blanches.  Si vous tardez à effectuer la taille des spirées de printemps, l’année suivante la croissance végétale n’ayant pas eu le temps de s’installer de façon conséquente votre floraison sera limitée et chétive.
  • D’une façon générale chaque année je vérifie l’état de chaque plante, je prends soin de supprimer manuellement les branches mortes à l’intérieur de la touffe et je sectionne à la base les branches n’ayant plus d’intérêt pour la plante. Les spirées n’apprécient pas les longues périodes de sec, et ont tendance à supprimer quelques branches lors de ces sècheresse. En supprimant ces branches sèches au printemps vous permettrez à votre arbuste de respirer et cet entretien simule la croissance de nouvelles pousses internes.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

7 réponses à La taille des spirées d’été et de printemps: l’entretien des spirées

  1. saule dit :

    bonjour, je réagi à la taille des spirées: mauvaise pratique à cette taille. on appelle ça la taille en boule !! à ne pas faire. trop souvent pratiquées sur les arbustes à fleurs par facilité et manque de compétence.
    La hauteur totale n’est pas diminuée notablement, elle est parfois augmentée. En effet, les coupes répétées à hauteur provoquent la formation de rejets aussi vigoureux que s’ils étaient formés sur la souche.elles déplacent les sites de ramifications au niveau des points de coupe successifs, comme dans le cas des tontes des haies. Ainsi, petit à petit, l’essentiel de la formation de rejets se concentre à ce niveau, provoquant un dégarnissement de la base du végétal, même chez des arbrisseaux normalement très basitones ( plante qui se développe à partir de sa souche ou à la base des rameaux de l’année précédente, ex : cornouiller ). Pour ces derniers, cela peut déboucher sur un vieillissement prématuré lié à l’absence du renouvellement normal des branches charpentières. pensez plutôt à la taille d’éclaircissage ! Ces tailles visent à conserver la forme et la structure naturelle de la plante, tout en renouvelant périodiquement les branches qui la composent, afin d’en améliorer les caractères esthétiques. pour les spirée de printemps c’est La taille d’éclaircie après floraison :

    remplacer les branches agées, moins florifères, par de jaunes rameaux plus intéressants
    éviter une trop grande densité de rameaux sur la souche, peu favorable à la vigeur
    maîtriser le volume de la plante

    Ceci tout en profitant au maximum de la floraison sur les rameaux de l’année précédente.

    Qui ?

    Aux arbustes à floraison printanière (Forthysia, spirée….)

    Quand ?

    Pendant le mois qui suit la fin de floraison. Tous les ans ou selon une périodicité plus large à déterminer selon les espèces et le type d’espaces, mais ne devant pas dépasser 4 ans.
    Selon les cas et la périodicité, il est possible de ne garder à chaque fois que le bois de l’année précédente (de 1 an), des 2 années précédentes ( 1 et 2 ans) ou des 3 années précédentes (1, 2 et 3 ans).

    Comment ?

    La taille consiste à supprimer les branches les plus âgées, sur souche ou sur la base de la charpente. Il ne faut pas enlever plus du quart des branches charpentières pour ne pas risquer de déstabiliser celles qui restent.

    Sauf exception (par exemple, un rameau est nettement plus long que le reste de la plante et donc inesthétique), aucune taille n’est pratiquée dans la partie haute du végétal. Responsable du fleurissement d’une commune. cordialement, Mr saule

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      Effectivement, quand la plante s’y prête, les tailles d’éclaircies sur les arbustes sont bien plus préférables. Et comme vous le dites si bien, elles contribuent au rajeunissement de l’arbuste et maintien un esprit naturel de la taille.
      Cette taille nécessite cependant 3 x plus de temps de travail qu’un travail fait au taille haie. Mais il est certain qu’un travail manuel n’a pas d’équivalent.

  2. Nathalie dit :

    Bonjour,
    J’ai des spirées « Arguta ». N’ayant pas eu la possibilité de les tailler après floraison, mon mari les a taillées à l’automne, croyant bien faire. Elles n’ont évidemment pas fleuri cette année, et il ne les a dès lors pas retaillées. Certaines deviennent envahissantes et gênent d’autres arbustes. Puis-je les rabattre un peu sans risquer de compromettre à nouveau la floraison l’an prochain ?

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez tailler un peu mais ne tardez pas et n’effectuez pas de taille trop forte.
      cordialement,

  3. Lynda Boulanger dit :

    Quel entretien y a t’il à faire pour les spirees avant l’hiver ? Doit-on les couvrir ? Merci de me répondre.

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      Non les spirées ne doivent pas être couvertes, elles résistent très bien au froid et au gel. Si vous souhaitez les protéger, un simple paillage au sol suffit.

  4. Lynda Boulanger dit :

    J’aimerais bien savoir quoi faire avec mes spirees.