Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des arbustes d ornement » Taille des rosiers: grimpants, paysagers et tige

Taille des rosiers: grimpants, paysagers et tige

taille de rosiers paysager

taille de rosiers paysager

La taille des rosiers est presque un art que tout le monde ne maitrise pas. Vous êtes nombreux à vouloir prendre connaissance de l’art de tailler des rosiers qu’ils soient paysager , grimpant  ou en tige.

Commençons par voir ensemble comment aborder la taille des pieds de rosiers de façon durable.

Taille des Rosiers Paysager

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci dessus, nous avons réalisé ce printemps la taille de rosiers paysager à l’entrée d’une propriété. Ces petits rosiers buissons sont très simples à tailler. En effet, ils supportent la taille aléatoire. Vous n’avez qu’à revenir à une forme arrondie chaque année à l’aide d’un sécateur désinfecté ou même d’une cisaille.  Comme je vous ai dit précédemment, le meilleur moment pour tailler les rosiers est juste avant le départ du végétal. C’est aussi le moment de biner légèrement le tour du rosier et de nettoyer feuillage et branches mortes.  Nous avons réalisé un désherbage par binage par la même occasion afin de limiter l’explosion de mauvaises herbes du printemps. C’est aussi au printemps qu’un apport de compost bien décomposé est à administrer au sol pour l’enrichir. Disposez une bonne poignée par rosier et enfouissez le par binage en prenant soin de ne pas abimer les racines.

Comment tailler un rosier tige?

Pour illustrer la taille du rosier classique à grosse fleurs, j’ai pris une photo que j’ai illustrée par des traits de taille verts et rouges.

  • Les traits rouges sont les traits de taille à effectuer en biseaux au dessus d’un oeil extérieur.
  • En vert, il s’agit des découpes de branches mortes et de bois sec.
taille d'un rosier à grandes fleurs

taille d’un rosier à grandes fleurs

Vous pouvez remarquer tout d’abord que je supprime pratiquement plus de la moitié de la quantité de branche en hauteur. Cette taille n’est pas trop sévère pour un rosier. En effet, il faut savoir que plus un rosier est taillé plus sa floraison sera abondante durant l’année de taille. J’arrive souvent chez des clients ayant progressivement taillé leur rosier avec timidité. On peut retrouver ce type de taille trop douce sur la photo du haut: des tailles tout les 40 à 50 cm bref, un rosier qui grossi et fini par s’épuiser à produire des feuilles en bout de branches. Comme vous pouvez visualiser, je n’hésite pas à descendre en dessous de deux années de taille. Cette taille de rafraichissement va redonner la vigueur originale de vos rosiers.

bien-tailler-ses-rosier-4

taille de rosier en massif

En massif, c’est pareil, vous devez effectuer des tailles assez homogènes mais surtout assez basses en début de saison. Dans ce cas c’est déjà presque un peu tard car les premières feuilles apparaissent déjà. Il faut éviter à tout prix de fatiguer la plante en effectuant les tailles tardivement car la croissance après la taille sera bien plus chétive.

Même si le nombre de vos rosiers est important, il est primordial de tailler vos rosiers à bouquets au sécateur branche par branche. Taillez toujours au dessus d’un oeil extérieur, cela va permettre au rosier de se développer et s’étoffer en largeur plutôt que de croître en hauteur.

La taille des Rosiers grimpants

Abordons maintenant la découpe des rosiers grimpants. Ces plantes ne doivent pas être taillées aussi drastiquement que leurs cousines. En effet, celles-ci ont besoin d’un support pour élaborer leur croissance. Il s’agit seulement de répéter des travaux de taille d’entretien chaque année afin de guider la plante et de supprimer la plupart des branches non utiles pour la plante.

La taille des rosiers grimpants

La taille des rosiers grimpants

  • Pour réaliser de bon gestes de taille sur un grimpant, vous devez garder à l’idée de ne pas supprimer de branche principale. Vous pouvez les remarque, ce sont ces grosses branches formant la charpente en formes de courbes sur la plante.
  • Par contre l’ensemble des branches secondaires peuvent plus ou moins être taillée suivant leur emplacement.
  • il est bon de favoriser le développement de cette grimpante vers les tuteurs ou câbles tendu et supprimer progressivement les branches allant vers le vide. Vous pouvez aussi remarquer que la majorité des branches internes sont supprimées afin de favoriser les branches principales et externes.
  • Après a vous de faire preuve de bon sens. Si vous observez des drageons, supprimez les,  si la grimpante nécessite de nouvelles treilles ou câbles de treillage n’hésitez pas à les doubler ou à changer l’ensemble du support. Pour vous donner un exemple, la semaine dernière, j’ai assisté à la rupture des quelques liens retenant une magnifique bignonne d’une vingtaine d’année. Celle ci à maintenant son pied mère en sale état et la plante va difficilement être retuteurable. Bien que les rosiers grimpants n’atteignent pas la taille d’une bignonne, je vous conseille vivement de prendre soin de sa treille car ce support contribuera grandement à l’épanouissement de votre rosier. Par la même occasion assurez vous que les liens de vos rosiers ne son pas trop serrés et au cas contraire n’hésitez pas à les couper et à les remplacer par de nouveaux.

Après avoir taillé des rosiers

J’aime pulvériser un peu de bouillie bordelaise pour éviter tout type de maladie comme la plus classique, la tache noir des rosiers ou marsonia. Les traitements pour être efficace doivent être effectués au printemps dès que les premières feuilles apparaissent ( voir photo des rosiers en massif)  et un second traitement à l’automne juste durant la tombée des feuilles.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

4 réponses à Taille des rosiers: grimpants, paysagers et tige

  1. BOUCHET dit :

    Un grand merci pour la clarté de vos conseils d’expérience.
    Partager ses connaissances aide à les faire comprendre aux autres. Faire savoir le savoir-faire est également une démarche solidaire de valorisation du sérieux de votre entreprise et un réel facteur de promotion de votre métier. Rares sont ceux qui comprennent que le développement des métiers se conforte par l’échange et l’innovation gages de prospérité. Puissiez-vous faire des exemples dans d’autres métiers. En l’attente d’avoir besoin de vos prestations je ne manquerai pas de recommander votre entreprise et vos conseils.
    Cordiales félicitations.

    • Christophe Ghesquiere dit :

      bonjour,
      Merci pour vos remerciements, ça me fait chaud au coeur d’entendre cela!
      bien cordialement,
      Christophe

  2. colin dit :

    quoi associer avec un rosier tige comme fleur
    mercie

    • Christophe Ghesquiere dit :

      bonjour,
      vous pouvez associer spirée d’été, potentille, rosiers paysager, weigelia, abelia…