Vous êtes ici : Jardinier Pro » Mobilier de jardin » Kiosque de jardin, une idée originale et pratique

Kiosque de jardin, une idée originale et pratique

Kiosque de jardin en bois

Kiosque de jardin en bois

Aujourd’hui, je viens de terminer un entretien chez des nouveaux clients. Et avec grand étonnement, dans leur jardin j’ai découvert un magnifique kiosque de jardin.

Cet espace de vie me semble être une vraie alternative aux tonnelles et pergolas. En effet, il s’agit d’un module autonome s’intégrant très bien dans un jardin. Voyons ensemble les avantages et inconvénients.

Les inconvénients du kiosque d jardin:

Parlons tout d’abords des desavantages d’un kiosque.

Il faut tout d’abord savoir qu’un kiosque de bonne qualité n’est pas donné: Rien en dessous de 700 euros généralement, et les prix vont parfois très haut lorsqu’il est fait sur mesure.

En général, les kiosques sont en bois, et comme vous le savez peut être, le bois, en contact avec le sol évolue très vite.

Même au delà du sol, un kiosque orienté au soleil toute la journée, risque, au bout de quelques années, d’avoir une face sud avec un bois ayant évolué (couleur et forme) alors qu’au nord, la structure bois n’aura quasiment pas évolué. Pensez donc à bien utiliser de l’huile d’imprégnation ou saturateur.

En France tout ouvrage de la sorte nécessite une déclaration préalable de travaux avant de pouvoir être installé dans votre jardin, donc n’oubliez pas cette démarche qui pourrait vous coûter le démontage d’une pagode trop rapidement montée!

Les avantages d’un kiosque de jardin:

Kiosque de jardin en bois

Kiosque de jardin en bois

Les kiosques sont pour moi l’un des moyen de s’isoler dans son jardin tout en restant à l’abri.

Je trouve juste génial l’idée de pouvoir être en pleine nature et à l’écart du bâti tout en étant protégé du soleil ou de la pluie.

Le kiosque de mes clients est aménagé, et surtout vitré. C’est un atout pour les endroits comment en haute Savoie assez rigoureux. Ce type d’installation permet de s’isoler du froid et assure ainsi des belles soirées de printemps à l’abri du vent.

D’autres clients appréciaient leur kiosque ouvert justement parce qu’ils pouvaient bronzer en pleine journée sans « cramer ». Ils avaient installé deux transats dans le kiosque et ainsi ils pouvaient profiter des rayons du soleil jusqu’à 11 H et de 16 H jusqu’au coucher. Idéal pour ne pas récupérer les rayons nocifs du soleil du zénith.

Le kiosque a aussi l’avantage de disposer d’un toit. Et lorsque l’on a organisé un repas en extérieur en plein été… on est jamais à l’abri d’un bel orage.

Le Kiosque a l’avantage de ne pas laisser passer l’eau, même après une forte pluie. Contrairement aux tonnelles de jardin, le kiosque dispose d’un vrai toit fait de tuiles ou de bandes bitumineuses. Rendant entièrement étanche l’ensemble de la construction.

Un kiosque est aussi un excellent support pour vos plantes grimpantes favorites tel que:

glycines, rosiers grimpants, clématites, chèvrefeuille…

N’oubliez pas qu’un abris de ce type s’intègre très bien dans un coté d’un jardin surtout s’il est un peu à l’écart de la maison. Ainsi, le kiosque sera votre « havre de paix » au milieux de la nature. Vous pourrez profiter pleinement de longues heures de lecture au calme sur votre transat.

Dans mon idéal, un kiosque a encore plus sa place à proximité d’un petit étang, et à proximité d’un saule pleureur. Vous savez l’image que l’on voit souvent assez romantique que Monet peignait.

Dans ces douces notes de poésie je vous souhaite bien du plaisir à choisir et à installer puis agrémenter votre kiosque de pas japonais, plantes grimpantes et de tout autre mobilier de jardin.

Si vous souhaitez consulter les meilleurs kiosques de jardin n’hésitez pas à faire un tour ici

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.