Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Jardinier Service à la personne : des réductions d’impôt intéressantes

Jardinier Service à la personne : des réductions d’impôt intéressantes

jardinier service à la personne

jardinier service à la personne

Voici un petit article sur le service à la personne dans le domaine du paysage. J’aborde ce sujet, car de nombreuses personnes ne sont pas au courant de ces services en relation avec leur jardin.

Et oui vous pouvez bénéficier du service à la personne pour les travaux d’entretien de jardin à hauteur de 5000 euros de travaux par an (pour 2014).

Jardin et services à la personne

Toute personne réalisant une déclaration de revenue en France peu bénéficier des services à la personne pour l’ensemble des travaux d’entretien de jardin. Je dis bien « d’entretien de jardin » à ne pas confondre avec les travaux de création paysagère. Pour profiter des service d’entretien paysager des coopératives existent en France et regroupent l’ensemble des paysagistes proposant ces types de prestations. Par exemple Service pro paysage est une coopérative basée en Haute-Savoie regroupant à ce jours 71 entreprises dont mon entreprise de paysagiste (74).

Quelquesoit votre emplacement en France, de nombreuses structures proposent ces services et elles restent réellement avantageuses pour les particuliers:

  • Accès à une réduction d’impôt à hauteur de 50% des prestations limité à 5000 euros/an
  • Accès à un crédit d’impôt de la même somme pour ceux ne payant pas d’impôt mais effectuant leur déclaration de revenue

Attention, je le répète encore une fois, ces services ont pour but d’aider les personnes dans le quotidien. D’ailleurs, ces services sont très utiles aux personnes à mobilité réduite, personnes âgées, femmes isolées… Le service à la personne concerne donc:

  1. Les travaux de tonte de votre jardin ( qu’il s’agisse d’une propriété de 50 m2 à 10 000 m2 ou plus)
  2. Les travaux de taille de haie à condition qu’elle ne dépassent pas 2,5 m maximum au de là il s’agit de travaux d’élagage et ils ne sont pas pris en compte.
  3. Les travaux de scarification du sol : vous disposez de mousse sur votre gazon? ces travaux de scarification peuvent être pris en compte dans le service à la personne.
  4. Les travaux de débrousaillement: bien souvent nous intervenons pour débroussailler des talus mais des terrains peu entretenus peuvent aussi être débroussaillé de temps en temps.
  5. L’enlèvement des déchets végétaux: vous avez des déchets végétaux, déchets de taille,… Nous nous occupons de ceux-ci en les broyant ou en les évacuants.
  6. En hiver, les travaux de déneigement des abords des maisons et l’accès à l’entrée des maisons peuvent être pris en compte dans ces services à la personne.

Vous comprendrez donc que ces services sont assez larges et permettent l’entretien quasi complet d’un jardin.

Par contre, en aucun cas vous ne pourrez profiter de ces services pour les créations paysagères, maçonnerie paysagère, élagage, vente de terre, fleurs et produits phytosanitaires.

 

Le coût

Abordons maintenant le plus intéressant dans l’histoire: le coût des prestations. Je ne vais pas vous dévoiler le tarif horaire de chaque prestation, je vous laisse consulter les différents acteurs du paysage pour cela. Je tiens juste à vous informer quant à la manière dont l’argent vous sera restitué.

Pour ma part, les clients règlent les prestations directement à la coopérative qui me reverse les ares ( moyennant un pourcentage de commission). Les clients payent donc la totalité de la somme après les interventions. L’année suivante, ces mêmes clients reçoivent une attestation fiscale en Février. Cette attestation fiscale est à joindre à la déclaration de revenue. Les 50% des prestations vous seront donc restituées soit sous forme de réduction d’impôt, soit sous forme de crédit d’impôt. Vous pourrez donc profiter au maximum de 2500 euros de réduction d’impôt (sur une facture totale de 5000 euros)

Les abus

Certaines entreprises abusent de ces prestations, et on le sais très bien. Le filon étant tellement intéressant qu’ils n’hésitent pas à revendre des prestations de création en services à la personne. Ne vous faites pas avoir! c’est interdit. Si une entreprise vous propose cette prestation vous ne toucherez certainement jamais les réductions d’impôts car si la coopérative en lien avec cette entreprise perd son agrément, aucune restitution ne pourra être effectuée, c’est la règle.

Comprenez surtout pourquoi la France a lancé ce procédé intéressant et comprenez surtout que le service à la personne est indispensable pour bon nombre de personnes retraitées et âgées.

Les règlements s’effectuent généralement par chèque bancaire. Des personnes me disent peut on vous payer en CESU? oui vous pouvez mais vous y perdrez forcément.

En effet, l’organisme gérant les CESU ne restitue pas 100% de la somme aux coopératives et donc au lieu de payer la prestation au prix normal vous payerez certainement130% de la somme classique. Donc préférez payer soit par virement soit par chèque.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.