Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante vivace » Hosta: entretien et variétés de cette vivace d’ombre

Hosta: entretien et variétés de cette vivace d’ombre

Hosta

Hosta

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une plante peu appréciée des jardiniers, mais qui pourtant a de nombreux avantages. Il s’agit de l’hosta. Cette plante vivace est en effet relativement sensible aux limaces et est souvent victime d’attaques impressionnantes. Pourtant, lorsque la plante est bien installée et surtout au bon endroit, elle laisse s’épanouir de nombreuses fleurs blanches et un feuillage vert intéressant tapissant l’ensemble de vos sous-bois.

Caractéristiques de l’hosta

Cette plante est une vivace. Elle apprécie l’ombre ou la mi-ombre. Sa feuille est large, permettant ainsi de capter le moindre rayon de soleil. En plein soleil, cette plante résiste difficilement sans eau. Il lui faut absolument un sol frais voir humide.

Vous serez impressionné par la diversité que cette plante va vous offrir durant l’ensemble de l’année. Elle passe du stade jeune vivace au feuillage tendre au printemps. Puis à un feuillage volumineux sombre en début d’été. Pour ensuite s’orner de grandes tiges d’une cinquantaine de centimètres avec une magnifique floraison blanche en extrémité. Enfin, à l’automne, la partie vivante de cette plante disparait quasiment de la surface du sol, laissant seulement un feuillage et des tiges mortes.

Hosta en début d'été

Hosta en début d’été

Sur la photo ci-dessus vous pouvez observer des plants d’Hostas dans le jardin d’un de mes clients. Ces plantes ne sont pas parfaites comme dans les catalogues mais au moins elles ont le mérite de refléter la vérité.

Effectivement comme vous pouvez le voir, cette plante est souvent sujette à des attaques: qu’il s’agisse de chenilles de limaces ou autre. En général le feuillage ne reste pas intacte. Cela est principalement dû au fait que cette plante adore l’eau. Et du coup, l’ensemble de ses tissus regorgent d’eau. Ces tissus sont tendres et très apprécié par de nombreux insectes.

Exigences et entretien.

feuillage attaqué d'une hosta

feuillage attaqué d’une hosta

Voici le feuillage d’une hosta en fin de saison. Vous pouvez remarqué qu’elle présente des attaques, mais a certainement aussi subit des agressions climatiques : les feuilles sensibles se percent facilement lors d’une forte pluie ou de grêle.

Pour préserver au maximum un feuillage épais, et peu dévoré, je vous conseille d’insérer cette plante dans un lieu regorgeant d’autres plantes. En effet, plus le cortège végétal de proximité est dense et fourni, plus les limaces et autres nuisibles se régaleront du reste et seront déjà en partie repu lorsqu’ils arriveront sur vos hostas.

Le paillage au sol est aussi une solution limitant (un peu ) l’accès des mollusques. Ce paillage devra être piquant ou assez granuleux avec des angles. Idéalement des aiguilles de pin, du paillis de chanvre…

J’ai remarqué que cette plante supporte la mi-ombre voir le plein soleil une partie de la journée à condition d’avoir les pieds au frais. Une telle exposition est préférable à un lieu entièrement à l’ombre, refuge de nombreux ravageurs.

Hosta en fin d'automne

Hosta en fin d’automne

Voici une photo réalisée ce matin ( début novembre). Comme vous pouvez le remarquer dès les premiers gels cette plante est brulée et son système aérien est anéanti. C’est le moment de la couper pour ne laisser seulement le centre de la plante. La partie souterraine reste bien vivante. Donc ne vous inquiétez pas de voir vos plantes dans cet état à l’automne, elles ne sont pas mortes!

Pour tailler cette plante , j’ai essayé plusieurs méthodes, mais la plus efficace reste à l’aide d’un cisaille bien affutée. Taillez toutes vos hostas en ne lassant que le centre. Une fois la taille effectuée, ramassez manuellement le feuillage grillé. Finissez en nettoyant les tiges et  les restant de taille au sol.

Comment avoir une belle floraison d’hosta?

Floraison d'une hosta

Floraison d’une Hosta

Ceux qui cultivent l’hosta vous le diront tous: ils adorent cette plante pour sa floraison spectaculaire. et effectivement, cette plante produit une inflorescence hors norme. Pour celles qui produisent une floraison blanche, elles sont d’un pur exceptionnel.

Afin de favoriser la floraison, et contrairement à ce que vous allez apprendre sur les livres, cette plante nécessite une bonne luminosité surtout le matin.

Les clients ayant les plus beaux hostas les ont planté au milieu du jardin autour d’une gloriette avec une exposition soleil du matin. ( exposition est)

Cette plante n’apprécie pas les excès, et surtout pas d’excès d’engrais. Si besoin un peu de corne broyée sera suffisant pour ceux qui veulent absolument ajouter quelque-chose au sol.

L’eau en excès pose aussi un gros problème. Cette plante réagit très mal à l’excès d’eau, vous le remarquerez par le noircissement des extrémités des feuilles. Et ensuite l’excès d’eau entraine une asphyxie généralisée de la plante: manque d’oxygénation du sol entrainant la pourriture du collet et le jaunissement du feuillage.

Cette plante n’est vraiment pas difficile, il suffit de lui permettre les bonnes conditions de culture: soleil du matin, distance de plantation 60 cm environ, un sol pas trop compact et une taille à l’automne.

Les variétés d’hostas:

Les hostas sont aussi connues pour leurs feuillages décoratifs. Ils se déclinent en différents coloris et différents panachages. En voici les principales variantes:

L’hosta ‘Blue carpet’

hosta blue cadet.

hosta blue cadet. credit photo leclosdarmoise.com

L’hosta brim cup

hosta brimcup photo: http://a4dibbleplants.co.nz

hosta brimcup photo: http://a4dibbleplants.co.nz

l’hosta sieboldii avec sa magnifique floraison blanche

hosta_sieboldiana photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosta_sieboldii

hosta_sieboldiana photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hosta_sieboldii

Après il existe une grande quantité de variantes mais les différents coloris sont bleutés, vert clair, vert foncé, bicolor vert et blanc, vert et crème etc.

Pour info,  mes clients cultivent l’hosta plantaginea au feuillage légèrement plus clair que l’hosta sieboldiana. L’avantage de cette variété est d’être parfumée, et c’est la seule. C’est un parfum d’agrume rappelant l’odeur de la fleur de l’oranger.

 

La multiplication:

Si vous souhaitez multiplier une hosta il vaudra attendre quelques années. En effet, cette plante se multiplie par division de souche. Et pour cela, la souche doit être assez importante.

J’effectue généralement cette pratique durant le début du printemps lorsque les bourgeons sortent de terre et que l’on peut repérer l’ensemble des futurs jeunes plants.

A l’aide d’une bêche, sortez la touffe, et nettoyez l’ensemble de la terre pour avoir accès à l’ensemble du système racinaire. A l’aide d’un bon couteau vous pourrez aisément diviser les jeunes plants facilement dissociable. En général, un pied permet de produire une dizaine de jeunes plants. Ces derniers devront être replantés de suite dans un mélange terreux adéquat. J’utilise principalement un mélange terre de jardin terreau. Le sol doit être souple et facilement pénétrable par les nouvelles radicelles. Après plantation, l’arrosage doit être copieux. Les jeunes plants doivent être maintenus à mi ombre voir à l’ombre durant cette periode de reprise. Si la multiplication a lieu un peu tard dans le printemps, vous pouvez installer un petit voile d’ombrage pour éviter que les rayons du soleil ne viennent griller le feuillage.

J’espère que cet article vous a plu.

Pour allez plus loin concernant les hostas je vous recommande deux livres à ce sujet:

Les hostas de Jane Phillips

Cet ouvrage présente plus de 200 variétés d’hostas et les techniques de plantation et cultures associées

En anglais : shadows and light

Une très bonne référence en terme de design autour des hostas.

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *