Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante persistante » Haie de bambou doré, Phyllostachys aurea: prix, croissance, soins

Haie de bambou doré, Phyllostachys aurea: prix, croissance, soins

bambou doré

Bambou doré

Le bambou doré, est l’une des plantes exotiques les plus utilisées pour de nombreuses raison: la haie de bambou doré a une croissance rapide, la persistance du son feuillage, l’installation facilité et durable. Cependant, cette  plante est envahissante et peu de personnes semblent connaitre les dégâts (colonisation des pelouses, décollement de dalle, infiltration dans les conduites…

Prix du phyllostachys aurea

Commençons par ce qui peut parfois être un frein à l’achat: le prix des bambou est relativement cher comparé au prix de la majorité des plantes.

Vérifiez le prix du phyllostachys aurea ici

Sur internet, vous trouverez de bien meilleurs opportunités de prix que directement en jardinerie. Par contre, les contenants et la qualité ne sont pas les mêmes. J’ai remarqué que les bambous supportent correctement le transport et reprennent facilement après livraison (contrairement à la majorité des vivaces qu’il vaut mieux acheter en pépinière).

Caractéristiques d’une haie de bambou doré

Si votre souhait est de réaliser une haie de bambou doré, alors ce qui suit risque de vous intéresser.

Haie de bambou jaune

Haie de bambou jaune

Voici une haie de bambou jaune dans un jardin que  j’entretiens régulièrement.  L’avantage premier d’une telle haie, c’est qu’une fois poussée et maitrisée, elle ne nécessite que très peu d’entretien. Le feuillage reste vert toute l’année et masque de façon dense de haut en bas le vis à vis.

Cette plante persistante  renouvelle continuellement son feuillage. C’est l’un des désavantages qu’il faudra accepter. En effet, contrairement aux plantes caducs perdant en une fois tout le feuillage. Ici le feuillage fin tombe régulièrement. Et si la haie ou les bambous sont à proximité d’un terrasse ou d’une maison, vous devrez balayer régulièrement ce feuillage au sol.

C’est une plante qui peut monter jusqu’à plus de 10 mètres de haut dans son pays d’origine qui est l’Asie. Et elle adorant l’eau. Le bambou, en Asie pousse principalement au bord des rivières et fleuves.

Son système racinaire est traçant. Un bambou doré, va coloniser l’espace disponible. C’est pour cette raison que cette plante doit être maitrisée à l’aide de barrieres anti racines.

Sans ce système mis en place lors de la plantation vous allez vous retrouver avec une forêt de bambous dans votre jardin. J’ai d’ailleurs de nombreux clients embêtés avec des bambous doré plantés une dizaine d’année auparavant qu’il ne parviennent plus à maitriser: régulièrement les rejets doivent être tondus sans quoi la plante colonise de plus en plus de mètres carrés.

Cette plante est très appréciée pour son feuillage fin produisant un bruit reposant lorsque le vent passe au travers. Elle entre dans l’aménagement de nombreux jardins zen.

Cette plante sait s’adapter à tout type de sol à condition qu’elle reçoive assez d’eau à son pied. Si l’eau est présente en quantité, le risque d’invasion de cette plante est  important!

Exigences et besoins

Feuillage vert doré du phyllostachys aurea

Feuillage vert doré du phyllostachys aurea

Comme je vous ai dit précédemment, cette plante apprécie l’eau, et particulièrement les expositions ensoleillées mais les pieds au frais.

J’ai d’ailleurs des phyllostachys aurea en pot chez moi, et j’ai remarqué que cette plante nécessite beaucoup d’eau en periode estivale. Elle souffre d’un manque d’eau lorsque qu’elle commence à recroqueviller ses feuilles. En fait, c’est une réaction normale de survie de la plante. Elle minimise l’évapotranspiration pour consommer moins d’eau en recroquevillant ses feuilles.

Pour maintenir un feuillage bien vert comme sur la photo, vous devez penser à arroser la plante en periode de croissance. Et si vous êtes comme moi, et que vous n’aimez pas arroser à l’aide d’eau du réseau, préférez de l’eau de récupération de gouttière, ou tout simplement paillez vos cultures! En effet, en laissant un paillage d’une vingtaine de centimètres vous n’aurez pas de mal à garder un sol frais et humide. Pour cela rien de plus simple. Au lieux de supprimer le feuillage qui tombe, balayez-le et mettez le au pied des bambous.  Une délimitation en bordure permet de maintenir ce paillage de feuilles au pied même lorsque le vent souffle.

Mis à part l’eau, cette plante se sert principalement des éléments minéraux du sol.

Si vous souhaitez faire des apport d’engrais, choisissez des engrais bio azotés. Car il s’agit d’une plante monocotylédone et elle réagit comme les graminées, et a les mêmes besoins ( un engrais bio gazon est donc excellent)

Culture et multiplication

La plantation

Comme je vous ai dit précédement, ne plantez pas cette plante à même la terre. Vous devez installer des barrieres anti racines soit autour de chaque plante soit autour de la fosse de plantation. Dans le premier cas, faites un trous d’une quarantaine de centimètres de fond et de 60 cm de diamètre, installez la barrière anti rhizome de façon conique (coté large vers l’extérieur) puis remplissez le trous de terre avec puis de la plante.

Dans le second cas, si vous décidez de planter une haie, dans ce cas une tranchée devra être installée (à l’aide d’une pelleteuse ou à la main). Installez tout autour la barrieres anti racines puis remettrez la terre dans le trous enfin faites la plantation des plantes tout les 1 mètres avec un mélange terre de jardin/terreau de plantation. Attention la barrière installée ne doit pas être entièrement enterrée. Elle doit dépasser légèrement. Vous pourrez ainsi facilement repérer les rhizomes qui voudront passer au delà de la barrière.

Barrière anti rhizome béton

Barrière anti rhizome béton

Une autre technique consiste à installer une barrière anti rhizome en béton tout autour de la plantation. Dans ce cas vous devrez décaisser d’au moins un fer de bêche tout autour de la haie pour ensuite couler du béton plein. Vous pouvez orner le tour de pierres et former ainsi  une bordure surélevée. La majorité des rhizomes seront arrêtés avec une telle technique. Au bout d’une dizaine d’années, il n’est pas rare de voir passer au delà de la fosse de plantation quelques rejets qui seront facilement maitrisés. En tout cas le béton est souvent une alternative bien plus sage qu’une simple bâche facilement transpercées en quelques années dans le sol.

La taille

La taille des bambou est un sujet que j’ai déjà traité dans cet article.

Il faut retenir qu’il est important de tailler les branches mortes et de nettoyer chaque année au printemps ces branches qui ont un bois plus clair que le bois bien jaune doré d’une plante bien feuillée comme celle ci dessous.

Bois bien jaune d'une tige de bambou vigoureuse

Bois bien jaune d’une tige de bambou vigoureuse

Une branche morte sera beaucoup plus pâle  voir blanchâtre et complètement dépourvue de feuillage.

Multiplication

Il est très facile de multiplier cette plante, par simple division de rhizomes.

Multiplication par rhizome du bambou

Multiplication par rhizome du bambou

Vous pouvez remarque que sur la photo, sur la gauche, le pied mère. Et légèrement à l’écart, des rejets ont repris. Vous pourrez à l’aide d’une bêche bien affutée, couper deux jeunes plants en découpant soigneusement les rhizomes. La découpe doit être nette, et la plante doit disposer d’une longueur de rhizome suffisamment grande pour survivre.

La transplantation ou multiplication des bambous s’effectue à l’automne ou au début du printemps. Évitez à tout prix d’effectuer une transplantation en periode estivale, la plante risque de mourir de soif.

Utilisations

Cette plante est très utilisée en Asie comme bois de construction. Elle produit un bois de qualité très dur et régulier. Je l’utilise régulièrement pour produire mes tuteurs à tomates, et pour des créations ornementales: barrière japonisante, palissades…

Les jeunes pousses peuvent être comestibles mais je n’ai jamais fais l’expérience. Et même si c’est le cas, il faut disposer d’une forêt pour prévoir une salade de pousse de bambous!

Dans nos jardins, la haie de bambou a réellement fonction de brise vue. C’est un excellent masque de vis à vis . Cette plante s’installe rapidement à l’aide d’un arrosage goutte à goutte formé d’un simple  tuyau poreux. En 2 à 3 années vous disposerez d’un masque visuel végétal atteignant 3 à 4 mètres de haut.

Le bambou en jardinière est très utile si vous souhaitez produire une brise vent à proximité d’une terrasse.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous souhaitez acheter vos bambous, n’hésitez pas à passer par mon lien  (je touche une petite commission merci!) Il s’agit d’une jardinerie de qualité.

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *