Vous êtes ici : Jardinier Pro » Desherbage » Comment faire un engrais naturel: purin de mauvaises herbes

Comment faire un engrais naturel: purin de mauvaises herbes

Purin de mauvaises herbesBonjour, c’est Christophe, aujourd’hui on va parler de la pluie et du potager. Des méfaits de la pluie comme ça peut être un bienfait.

Ce printemps on a eu beaucoup de pluie  à répétition et ça a été un petit souci au niveau du potager. Je ne sais pas si vous avez remarqué sur la partie Nord de la France, on a eu beaucoup de pluie. Et dans le Sud, ça a eu un effet inverse, c’est à dire  qu’il y a eu des grosses pluies  et des inondations et ensuite du beau.

Par rapport à ce que l’on a eu en Haute Savoie, c’est un printemps avec 2 jours sur 3 de pluie. Les pluies continues comme cela, font  lever les semis, mais le gros désavantage , c’est que  les végétaux restent plutôt jaunes et les semis ont tendance à jaunir. La chlorophylle n’est pas présente en masse sur les végétaux. Vos végétaux vont jaunir et végéter. Et c’est encore plus vrai sur les plantes de soleil: solanacées, cucurbitacées, …

On va espérer que durant cet été on ai quand même assez de soleil pour récolter des tomates etc.

Faire un purin de mauvaises herbes:

Pour palier à cela on peu  créer un purin.

A partir d’une citerne remplie à moitié d’eau,  on rajoute l’autre moitié d’orties, prêles, et de tout type de mauvaises herbes. Dès que vous faites du désherbage manuel, profitez de l’ensemble de ces déchets végétaux pour les insérer dans votre citerne. Il faut arriver à un bain de mauvaises herbes important.

Ces mauvaises herbes vous allez les touiller tout les jours avec un bâton pendant 10 jours. Si possible refermer la cuve avec un couvercle.  Et une fois ce système fini, vous allez pouvoir filtrer la substance/ l’eau verte. Et cela va servir d’engrais pour vos plantes. Durant les periodes de mauvais temps comme maintenant, cela va faire reverdir vos végétaux de façon naturelle. Sans engrais toxique ni quoi que ce soit.

Je donne 10 jours minimum si vous le laissez plus de 10 jours pas de souci ça marche quand même!

Ce produit lorsque vous l’aurez filtré il va être bien vert foncé, et vous allez le diluer à raison de 1 L pour 10 l d’eau (un arrosoir). Et une fois que vous aurez cela, vous allez pouvoir arroser toutes les plantes que vous voulez, même sur les feuilles et cela va fournir un apport en azote conséquent. En plus, cela ne va pas bruler les feuilles et aucun excès d’azote  ne sera possible. Attention cependant, respectez bien la dilution de 1/10ème .

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

Vous avez apprécié cet article mais vous avez des questions? je vous invite à vous inscrire en deux clics sur le forum jardinier pro pour poser vos questions. Merci de votre visite.

FORUM JARDIN ICI
BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.