Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Entretien et taille de l’olivier de Boême ou Eleagnus angustifolia

Entretien et taille de l’olivier de Boême ou Eleagnus angustifolia

L'olivier de boême: taille et entretien

L’olivier de boême: taille et entretien

L’olivier de boême ou Eleagnus angustifolia est bien moins connu que son cousin l’Eleagnus ebbingei. Pourtant il s’agit de l’espèce type des nombreuses obtentions connues: ebbingei, ‘gilt edge’ , ‘Pungens maculata’. Cette plante très rustique est une incontournable des haies défensives car elle est ornée de nombreuses épines longues et rigides. Ce chalef à petites feuilles nécessite des précautions quant à son entretien et à sa taille.

 

Taille de l’olivier de boême

 

L’olivier de boême ne s’aborde pas comme une simple haie de laurier ou cyprès. En effet, ses nombreuses épines vont vous donner du fil à retordre. Munissez-vous tout d’abord de gants en cuir épais. Le ramassage à main nu est quasi impossible. La seule façon d’aborder cet arbuste sans dommage est de palier aux agressions dûes aux branches grâce à une protection efficace.

Ayant la même croissance que le chalef de nos jardins, l’élagnus de boême doit être taillé régulièrement permettant ainsi une densification de la plante. Si vous laissez l’arbre pousser deux ou trois années de suite, vous risquez de vous voir confronté à un arbuste prenant progressivement la forme d’un arbre. C’est donc temps de rabattre l’arbuste par des sections répétées inférieures à 5 cm de diamètre.

 

La période de taille

J’apprécie tailler cette plante durant le printemps (avril – mai) . C’est la période propice à la création de nouvelles feuilles car une forte montée de sève brute apparait. Suite à une taille de printemps, l’arbuste n’aura donc aucun mal à refaire une croissance et regarnir les  branches taillées. Evitez les tailles en période trop chaudes ou en plein hiver.

Comment tailler

  •  La taille de l’Eleagnus angustifolia doit être effectuée à la cisaille, sécateur de force, ou au sécateur.
  • Evitez la taille au taille haie ou a la tronçonneuse car les branches ont tendance à être hachées. La cisaille produit des tailles nettes et sans bavures, à condition qu’elle soit bien affutée.
  • Si la taille est annuelle, une cisaille suffit, si par contre l’arbuste n’a pas été taillé depuis plus de 2 ans, vous aurez besoin du sécateur voir du sécateur de force pour tailler les branches une à une.
  • Commencez par le bas de l’arbuste et remonter en maintenant une forme de boule.
  • Evacuez au fur et à mesure les branches au sol, vous favoriserez ainsi vos déplacements.

L’entretien de l’éleagnus angustifolia

Cette plante n’a de joli que son nom. En effet, vu la production d’épines, cette plante n’a d’intérêt qu’en haie défensive en association au berberis ou épine vinette , et au pyracantha.

Très rustique, cette plante sait s’adapter à tout type de sol. Vous serez étonné de la croissance de ce végétal même en sol pauvre.

Très résistant à la sècheresse, il est bien adapté au midi et aux espaces méditerranéens.  Utilisé en brise vue et en haie, l’olivier de boême par son feuillage argenté rappel l’olivier.

Il peut d’ailleurs remplacer un olivier n’ayant pas résisté dans un jardin un peu frais ou moins exposé au soleil. L’olivier de boême permet de donner un petit coté méditerranéen à condition de le guider et de le tailler régulièrement et le former en petit arbre.

Je vous conseille d’effectuer une taille annuelle au printemps. Concernant la plantation,  préférez les plantes en conteneur qu’en racine nues ou en motte lors de l’achat car une plante en pot s’adapte plus rapidement à sa nouvelle implantation. Trempez la motte avant la plantation dans une bassine d’eau, puis arrosez régulièrement durant la première année de reprise.

Cette plante n’est pas très fréquente en jardinerie ni en pépinière. Vous pourrez l’acheter en ligne ici et je vous conseille une plante en pot de 3L ou plus. Evitez les racines nues car lors du transport les plantes subissent des chocs thermiques importants.

Si vous avez d’autres questions concernant cette plante n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

Vous avez apprécié cet article mais vous avez des questions? je vous invite à vous inscrire en deux clics sur le forum jardinier pro pour poser vos questions. Merci de votre visite.

FORUM JARDIN ICI
BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.