Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante persistante » Eleagnus panaché: ELAEAGNUS EBBINGEI ‘VIVELEG’

Eleagnus panaché: ELAEAGNUS EBBINGEI ‘VIVELEG’

Parmi les plantes les plus courantes en haies variées, l’éleagnus panaché est certainement le plus apprécié. De nombreux avantages font de lui un arbuste très sollicité. Dans cet article, je vais traiter de cette plante que j’aime pour sa robustesse et ses couleurs éclatantes.

Eleagnus panaché: un arbuste persistant et rustique

Il existe plusieurs Elagnus panaché:

  • L’Eleagnus ebbingei ‘ Viveleg’ aux couleurs vertes à l’intérieur de la feuille et jaune en extérieur,
  • L’Eleagnus pungens ‘maculata’ , qui à l’inverse, a le bord vert et l’intérieur jaune,
  • L’Eleagnus ‘Limelight’ avec une majorité de jaune et un peu de bord vert.

Il existe d’autres cultivars mais les principaux ont été cité ci-dessus.

Pour ma part j’apprécie les deux premiers car ils sont plus résistant et n’ont pas tendance à dégénérer au niveau du feuillage. En effet, la variété type avec le feuillage bien vert foncé a tendance a reprendre le dessus par endroit. Dans ce cas, n’hésitez pas à le tailler.

Beaucoup de mes clients recherchent une haie variée mais persistante. Et l’une des plantes phare permettant variété et persistance est l’éleagnus au panachage jaune et vert.

La couleur jaune permet de donner de la couleur aux haies bien souvent monotone. Associé au photinia cette plante permettra durant toute l’année une variété de couleur importante.

Pour avoir planté cette plante depuis plus de 10 ans chez de nombreux clients en Haute-Savoie, je peux vous assurer qu’il s’agit d’une plante rustique et ne craignant pas le gel. Vous pouvez donc la planter autant en climat continental qu’en climat méditerranéen ou océanique.

L’Eleagnus panaché est un peu moins vigoureux que la variété type Eleagnus ebbingei, mais elle sait s’adapter à tout type de sol même calcaire. C’est une plante très résistante à la pollution au vent et aux légers embruns.

Acheter un Eleagnus bicolore:

 

Voici le type d’Eleagnus que l’on retrouve en pépinière (en 5 litres). Cette plante n’étant pas présente chez tout les fournisseurs, il est parfois pratique de l’acheter en ligne vous pourrez vous procurer Eleagnus ebbingei ‘ Viveleg’ ici

Vous pourrez acheter cette plante en pot de 4 L ou en 7,5 litres. Bien sûr le prix est plus important en 7,5 L mais vous gagner 1 à 2 années de croissance. Et pour des plantes panachées, c’est important de commencer avec des plantes déjà un peu plus haute que la moyenne. Car leur croissance n’est pas aussi vigoureuse que les plantes au feuillage non panaché.

Entretien du chalef panaché:

Pour l’entretien au niveau de la taille,  je vous invite a lire l’article que j’avais effectué sur la taille de l’éleagnus angustifolia. L’entretien est similaire pour cette plante. J’ajouterai cependant, qu’il est important de contrôler la croissance de cette plante, et que la variété type ne reprenne pas le dessus par endroit. Souvent on ne se rend pas compte, mais la plante a vite fait de faire une croissance de feuilles toutes vertes sur un coté, et bien souvent lorsqu’on souhaite l’enlever, le trou résultant de cette taille est bien trop gros. Pour cette raison il est impératif de supprimer  les branches sans feuilles bicolores dès leur apparition.

Bouture de l’éleagnus panaché

Parmi les techniques de multiplication les plus efficace pour l’éléagnus, le bouturage est idéalement positionné. En effet, cette technique évite l’attente de croissance des graines et permet une reprise assez rapide.

J’apprécie les boutures sur tronçons ou d’extrémité de bois aouté. Le début de septembre est tout indiqué pour effectuer vos boutures. La tige doit être assez robuste et pas trop flexible. 2/3 de la bouture doit être planté dans un mélange drainant. Les boutures doivent rester avec le sol frais et sous abri. Au printemps suivant, généralement de nouvelles pousses confirment la reprise des boutures.

 

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *