Déplacer un arbuste au printemps: la méthode efficace

Bienvenue sur Jardinier pro!
Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement. Merci de votre visite.

déplacer un arbuste

déplacer un arbuste

J’ai dernièrement eu l’occasion de déplacer des arbustes dans un jardin pour créer un petit massif. L’idée de ce billet est de vous montrer qu’il est possible de déplacer des arbustes déjà bien implantés dans une haie pour les transplanter à un autre endroit sans pour autant commettre de grosses erreur de pratique ( évitant ainsi de mettre en danger la vie de l’arbuste).

Toute transplantation doit tout d’abord s’effectuer au cours du printemps de mars à avril et doit être effectué en une fois le même jours.

Vous devez vous munir d’une bêche d’une pelle de terreau d’une bâche ou sac de ramassage de végétaux, et surtout de force pour pouvoir sortir les plantes de la terre.

Pour s’assurer que le projet est réalisable manuellement il faut:

  • Un ou des arbustes peu développé ne dépassant pas 1 M 20 de haut. Sinon l’implantation des racines risque de vous donner du fil à retordre lors de la déplantation.
  • S’assurer que la plante est accessible et qu’elle n’est pas trop coincée dans une haie ou dans le substrat où il se trouve (cailloux, fondations…)
  • S’assurer aussi que la plante est assez coriace et facilement déplaçable: certaines plantes ne supportent pas la contre-plantation et finissent par mourir lorsqu’ une trop grosse quantité de racines s’avèrent être coupées.
  • Le lieu final de plantation doit être dégagé, recevoir assez de lumière et permettre d’accueillir de nouvelles plantes ( substrat sain).

 

Arrachage de la plante

1 ère phase: extraction de la plante

1 ère phase: extraction de la plante

La première phase, qui est la plus délicate est l’extraction de la plante. Dans le cas présent la plante se situait dans une haie de plantes relativement poussantes ( laurier et weigelia). J’ai donc enlevé plusieurs hibiscus de cette haie pour éviter que dans le futur ceux-ci soient étouffés. En effet, les Hibiscus syriaques  plus communément appelés aléas, sont des plantes à croissance moyenne voir lente. Pourtant, leur floraison estivale est spectaculaire. Mon but a donc été de sortir ces jolies plantes pour les insérer dans un nouveau massif au milieu d’un jardin et permettre de les voir fleurir à volonté accompagné d’un Seringa.

Deuxième problème: l’arrosage automatique. Dans cette haie un arrosage par tuyau poreux était présent, il ne fallait pas le découper par un coup de bêche.

Cela ne m’a pas empêché de sortir les arbustes de la haie sans problème. Pour cela, je me suis muni de ma bêche et j’ai simplement commencé à enlever la terre de surface les écorces et déplacé le tuyau sur le coté. J’ai ensuite mis des coup de bêches dans le sol en mettant un léger angle à ma bêche. Cela permet de découper une motte d’arbuste en forme de diamant. Cette technique permet aussi de sortir plus facilement l’arbuste. La bêche doit être plantée à 20 cm du tronc, pas plus. Vous allez certainement couper quelques petites racines de l’arbuste, l’essentiel étant de ne pas couper de grosses sections. Répétez l’enfoncement de la bêche tout autour du tronc pour délimiter la future motte de terre. Une fois le premier tour effectué, au second tour, je commence à faire effet de levier en tirant le manche de la bêche vers le sol. Sans forcer, et en continuant le second tour, l’ensemble des petites racines restantes se sectionnent et permet la libération de la motte. A ce moment vous pouvez prendre votre plante par la base du tronc et la déplacer à l’endroit voulu. Comme le montre la photo, dans la haie il ne restera plus qu’un trou à remplir de terre. Répéter cette  manoeuvre pour l’ensemble des plantes à déplanter en vous assurant que la motte tienne bien et ne se sépare pas. Vous devez arriver à un résultat tel que le mien. (voir la photo ci dessous)

déplacer un arbuste

déplacer un arbuste

Vous pouvez voir que les mottes sont toutes restées compactes et forment presque toutes une pointe en diamant comme je vous l’expliquait auparavant. Laissez les plantes à proximité, il faut maintenant préparer le terrain pour recevoir ces arbustes.

La plantation

Pour travailler le nouveau terrain, je vous conseille de vous débarrasser de la première couche de pelouse si le terrain est enherbé. En effet, en supprimant cette couche les mauvaises herbes ne repousseront plus dans le massif. Une fois le terrain nue, commencez à planter votre bêche et à travailler le terrain sur une hauteur de fer à bêche. C’est suffisant pour les arbustes car ils développent un enracinement conséquent sur les premiers 20 cm .

Mélange terreau terre de jardin

Mélange terreau terre de jardin

Ensuite commencez à apporter le terreau à raison de 1/3 de la quantité retournée de terre. Vous pouvez monter à 1/2 si vous voulez disposer d’un terrain humifère. Une fois le terreau installé sur la surface préparée, mélangez le tout en retournant le terrain à l’aide de la bêche. Cette action va aussi permettre à la terre de se décompacter tout en se mélangeant au terreau. Une fois le terrain homogène répétez l’action autant de fois que nécessaire. Pensez planter de façon compact sans que les arbustes ne soient rapprochés. Pour ma part, j’ai éloigné les hibiscus de 70 cm chacun assurant ainsi un  bon développement foliaire.

Réalisez ensuite un trou un peu plus profond que  taille de la motte, ajoutez un peu de terreau au fond du trou, puis plantez la plante. Insérez du mélange terreux autour de la motte et tassez à l’aide des mains autour de la motte. C’est à ce moment qu’il est utile de mettre votre plante droite. Ajoutez de nouveau du mélange terreux autour de la motte et cette fois ci tassez la zone intermédiaire motte/ terrain à l’aide du talon et faites le tour. Cela permet la bonne jonction des racines avec son nouveau terrain.

déplacement effectué de l'hibiscus

déplacement effectué de l’hibiscus

Comme vous pouvez voir, l’hibiscus est maintenant planté, j’ai même démarré le mélange du deuxième trou. Assurez vous que la terre en surface soit bien décompactée: pas de motte, pas de cailloux. Effectuez ensuite une petite cuvette à chaque pied d’arbuste planté. Cela permet d’effectuer les premiers arrosage sans problème.

Vous avez enfin fini la plantation, et s’il fait beau et chaud, les plantes vont vite le ressentir. N’hésitez pas à arroser les pieds le plus tôt possible pour que la reprise soit assurée.

La taille

taille des arbustes après plantation

taille des arbustes après plantation

Lors d’une contre plantation comme celle ci, je m’assure de tailler au minimum 1/3 de l’ensemble de la surface foliaire. En effet, auparavant nous avons supprimé au moins 1/3 de la surface racinaire en créant la motte, alors il est bon d’équilibrer la partie supérieure. Pour cela j’utilise un sécateur désinfecté et j’effectue des tailles en biseaux.

Voila! vous disposez d’un nouveau massif d’arbustes et ceux-ci pourront fleurir sans être dérangés par d’autres plantes.

Je vous conseille :

  • de vous munir de terreau comprenant de l’engrais organique. Cela permet un apport d’énergie dès la plantation.
  • de ne pas faire d’apport d’engrais les deux premiers mois. Les plantes doivent déjà se remettre de ce choc.
  • d’arroser abondamment les arbustes chaque soir. Un seau de 15 litres suffit par plante.
  • de suivre la bonne reprise des plantes, les feuilles doivent se relever et si jamais supprimer encore une quantité de surface foliaire pour réduire l’évapotranspiration de la plante.

Plus aucun secret pour vous concernant le déplacement des plantes dans un jardin. Alors …à vos bêches!

 

MON LIVRE PAPIER + Formation "Apprendre la taille d’ornement"

livre apprendre la taille d'ornementtaille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes. Vous recevez chez vous le livre complet et accédez à des dizaines de vidéos de formation pour devenir un expert de la taille. Cliquez ici pour plus de détail.

2 comments on “Déplacer un arbuste au printemps: la méthode efficace

  1. A mon humble avis, il faut faire les trous de replantation deux ou trois jours avant de déplanter les arbustes à déplacer.
    C’est ce qui est préconisé dans tous les livres de jardinage, c’est également ce que disent les jardiniers de RUSTICA et de SILENCE ça POUSSE.
    Le fait de créer les trous un peu avant de planter est également valable lorsque l’on plante en cours de saison des sujets en containers. Pensez aux vers de terre qui aident bien dans ce travail particulier, il leur faut un petit peu de temps pour se réhabituer au nouvel environnement.
    Pensez que vos racines vont aller chercher l’eau, les nutriments donc prévoyez un trou
    par sujet du double de largeur de la motte retirée.
    Avant la replantation, pendant ces 2 – 3 jours, mettez de la corne broyée ou du sang séché au fond des trous, recouvrez de terre pour que les racines traumatisées ne soient pas en contact et mouillez un peu tous les soirs (1/2 arrosoir par trou) et en cas de besoin par rapport au tronc des arbustes, prévoyez un tuteur qu’il faut placer le premier en terre afin de ne pas blesser plus les racines.
    Bravo pour ce travail qui n’est pas une mince affaire et espérance de fleurs pour vous.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 JE VOUS OFFRE  MES 2 LIVRES GRATUITEMENT

                

Dites-moi à quelle adresse les envoyer?

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

FAITES PARTIE DE MES CONTACTS PRIVÉS


Des messages chaque semaine pour apprendre à jardiner comme un pro.

Vous allez recevoir régulièrement nos informations par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Charte de confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour que l'utilisateur ai une meilleure expérience d'utilisation. En continuant la navigation sur ce site vous consentez à l'acceptation de la collecte de données et aux cookies de notre part. En savoir plus.

ACCEPTER
Aviso de cookies