Vous êtes ici : Jardinier Pro » Clôture » Déclaration préalable de travaux : les clôtures

Déclaration préalable de travaux : les clôtures

2011-10-05 12.34.29

déclaration préalable de travaux pour clôture

Savez-vous qu’il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux pour toute installation de clôture de jardin? Bien qu’il ne s’agisse que d’une simple formalité, je suis carrément étonne que si peu de personne on conscience que cette formalité reste obligatoire en France.

Il est évident que pour les clôtures déjà en place cette demande n’est pas utile, mais pour des personnes venant tout juste d’emménager, il est indispensable de passer par ce type de dossier.

La déclaration pour les clôture

En général, 2 personnes sur 3 faisant appel à mon entreprise pour installer une clôture ne savent même pas que cette formalité existe. Et chaque fois cela m’étonne encore plus. En général:

  1. il y a ceux qui ne savent pas et qui font  » a bon »,
  2. il y a ceux qui ne savaient pas mais qui depuis que je leur en ai parlé prennent un ton assuré disant « quand vous interviendrez le nécessaire sera fait »,
  3. et ceux qui s’en f…

Bref, vous imaginez bien que dans la population il y a un peu de tout. Cependant, ce que je me rends compte, c’est qu’après quelques années ceux qui ont eu le moins de souci, c’est ceux qui ont été en ordre vis à vis de la législation et ont déclaré l’ensemble des travaux qu’ils ont entrepris sur leurs extérieurs.

Aussi bizarre que cela peut paraitre, lorsque vous voulez clôturer votre jardin (la cloture est vraiment une mode européenne) vous devez, 3 mois auparavant, monter un dossier de déclaration préalable de travaux.

 

A quoi ressemble une déclaration de travaux

La déclaration de travaux est une formalité assez complète et un peu barbante, nécessitant de donner l’ensemble des détails de construction que vous allez entreprendre. C’est une sorte de permis de construire simplifié. Elle est nécessaire pour toute construction de moins de 20 m2, toute création de clôture, tout affouillement/exaussement de terrain de plus de 100 m3 et de 2 m de différence, et d’autre cas spécifiques.

Pour ce qui est des formats , il vous faut fournir des écrits: remplir les formulaires entre 13 à 20 pages et décrire votre projet.

Mais ce n’est pas tout vous devez aussi fournir des plans , coupes et images réalistes. Enfin tout ce qui est indispensable à la compréhension de votre projet dans les trois dimensions. Là ou ça se corse, c’est pour la réalisation d’éléments graphiques tel que des coupes de projet, ou tout simplement un plan à l’échelle de votre clôture.

J’ai souvent pensé à cela et je me suis souvent mis à la place de la personne landa ne connaissant rien à la création graphique par logiciel. Aujourd’hui, je pense avoir apporté une aide à ce type de personne grâce à ma formation sur les déclarations préalables de travaux concernant les clôtures, portails et portillons. A travers mon enseignement, je donne accès aux personnes ayant le plus besoin de mes compétences d’architecte paysagiste, même si cette personne se trouve éloignée de plus de 1000 km de moi.

Et oui, c’est en donnant une réponse sous forme d’enseignement vidéo en ligne que vous pouvez suivre ma formation et vous aurez en 5 heures le bagage nécessaire à la réalisation de vos propres plans et coupes d’aménagement.

Vous l’aurez compris, vous allez mettre les mains dans le cambouis… Je vous prends par la main pour vous apprendre la maitrise d’un logiciel de mise en forme graphique. Ce logiciel, c’est GIMP, un outil entièrement gratuit que j’ai découvert il y a maintenant quelques années et qui peut en grande partie reproduire la majorité des actions possibles avec photoshop.

Ce n’est pas tout, dans chaque formation que je créer, j’aime vous faire profiter du terrain, et vous allez apprendre sur votre parcelle à effectuer un relevé topographique facilement. En suivant mon enseignement, vous saurez vous servir d’un niveau optique… vous savez le genre d’outil que vous pensez réservé aux géomètre et hyper technique. Vous verrez qu’il n’en est rien et que ce type d’outil est très pratique pour relever les points de niveau de votre terrain.

 

Quel est l’avantage à se former à la création de déclaration préalable de travaux

Vous allez certainement rester sceptique vis à vis de mes dires ou des obligations. Mais pensez quelques secondes à votre projet.

Combien de mètre linéaire représente le périmètre de votre terrain?  100, 150 , 200 m?

Combien avez vous investi dans le matériel de clôture? 3000 € ? 5000€ ?bien souvent plus lorsqu’il y a un portail électrique, sans parler de la main d’œuvre ou du temps que vous allez passer à la réalisation.

Pensez-vous qu’il  est possible de faire l’impasse sur une telle déclaration de travaux?

En suivant ma formation, vous bénéficierez de tout les avantages d’un enseignement d’un professionnel du paysage:

  • Ce cours est un raccourci vous permettant d’éviter de nombreuses heures à créer un projet et des plans inexactes
  • Suivre un tel enseignement va vous permettre d’acquérir les bases vis à vis d’un logiciel de dessin. Vous pourrez par la suite créer votre projet de jardin, votre terrasse, votre abris de jardin, vos espaces, vos ambiances…
  • En suivant pas à pas ce que je fais, vous réaliserez votre plan, vos coupes de projet et remplirez votre formulaire sans trop vous soucier des formalités, vous allez apprendre tout en faisant!
  • Si vous êtes pressé de déposer votre déclaration, cette formation est faite pour vous, en quelques heures vous produirez des documents de qualité professionnel .
  • En apportant un projet clairement présenté à votre commune vous augmenterez considérablement vos chances de validation de votre projet. Même les projets les plus ambitieux pourront voir le jour en toute légalité à condition d’être présenté de façon agréable mettant en avant les bénéfices du projet, les qualités des matériaux choisis, le respect des chartes de couleurs de la commune…

 

L’avis de l’expert!

Vous savez (pour certain depuis longtemps) que je suis architecte paysagiste, et paysagiste. Chaque année, je réalise entre 2 et 5 déclarations préalables de travaux pour mes clients. Car je sais que cette tâche leur parait être impossible. Pourtant, je me rends compte que finalement, il est encore plus gratifiant d’avoir un avis de non opposition sur sa propre déclaration car elle valide votre projet, vos capacités à mettre sur papier vos ambitions.

C’est pour cette raison que je vous invite à aller de l’avant et créer votre propre projet de toute pièce en suivant mon aide pas à pas.

Croyez-moi, vous aurez ensuite encore plus de plaisir à mettre en place votre propre clôture avec les cotes et mesures que vous aurez dessiné.

Les portes de cette formation sont ouvertes, vous pouvez y accéder sur cette page

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.