Vous êtes ici : Jardinier Pro » Entreprise » Création de jardin » Création d’un massif d’entrée en terre de bruyère

Création d’un massif d’entrée en terre de bruyère

Je débute cette année, par une demande d’une lectrice m’ayant demandé des conseils concernant l’aménagement de l’entrée de la maison. J’en profite donc pour créer un article à ce sujet. J’espère pouvoir aider l’aspect créatif de vos jardin en vous donnant quelques conseils simples.

Création d’un massif de terre de bruyère

L’objectif est de créer un espace en terre de bruyère. La surface est d’environ 5 m2 et permet l’installation d’un massif d’une quinzaine de plantes.

Généralement, les entrées de maison se font toujours du coté ombragée d’un maison. Et l’ombre n’est pas forcément le mieux pour la majorité des plantes. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir les variétés de plantes à installer sur l’espace. Nous allons nous orienter vers des plantes appréciant le mi ombre, et les espaces restreints.

Les variétés ne devront pas être trop envahissantes et a croissance lente.

Pour cette raison mon choix s’est orienté vers :

Un érable du japon: Acer palmatum dissectum atropurpureum

3 azalées. Le choix est assez simple soit 3 fois les même soit 2 classiques et 1 azalée mollis. Cette dernière est caduc et peu connue mais s’implante bien mieux sur un sol classique et est bien moins exigeante au niveau de l’entretien.

Une dizaine de bruyère d’hiver (erica carnea). En général 3 couleurs sont disponibles Rose clair, fushia , ou blanc. J’ai remarqué que les rose fushia ont une meilleure implantation et fleurissent bien mieux que les blancs et les roses.

Au niveau de la terre, je préconise 1 sac de terre de bruyère par M2 . Pour certains cela parait un peu trop mais je vous assure que par retour d’expérience, si vous souhaitez un massif de terre de bruyère durable dans le temps et une bonne croissance et peu de jaunissement c’est la dose nécessaire.

Voici le croquis que j’ai réalise rapidement

Au fond, coté mur, généralement il s’agit d’un espace très peu arrosé. Il va falloir favoriser l’installation de matières minérales et peu de végétal. Les avancées de toitures et les murs bloquent l’arrosage naturel du sol et le dessèchement du terrain est plus important du fait du mur.

Des bloc rocheux clairs feront l’affaire à condition qu’ils soient transportable à la main. Pour cela deux solution: soit vous trouvez de belles pierres blanches en jardineries, et autres commerces de matériaux. Soit vous préférer un aspect naturel et profitez d’une carrière locale pour leur demander quelques blocs rocheux pour quelques euros.

Un ou deux sac de galets blancs autour de ces rochers clair mettront en valeur la pierre. L’idée est de réaliser une sorte « d’éboulis ».

Ensuite au fond à droite un érable du japon planté en isolé. Au sol, des écorces de pin sur une bonne couche de 10 cm environ.  Cette étape forme le troisième plan du massif, le plus haut. La  couleur pourpre de l’érable donne de la profondeur aux massifs, c’est pour cette raison que j’ai choisi cette couleur.

Au second plan, à droite, une hauteur intermédiaire est formée par les 3 azalées. J’ai du mal à maintenir durablement les azalées sous nos climats et nos sols. A cet endroit, il ne faut pas lésiner sur la terre de bruyère car les azalées détestent les sols lourds et calcaires.

Enfin au premier plan, l’objectif est de former un tapis dense de bruyères. Une seule couleur de floraison sera choisie afin d’homogénéiser l’ensemble. En choisissant deux couleurs on croit bien faire, mais pourtant c’est tout l’inverse, cela surcharge le massif et le rend fouillis. Ici la diversité est présente par les 3 couleurs des 3 variétés différentes de plantes choisies. Au sein même d’une variété, il vaut mieux éviter d’insérer plusieurs floraisons.

Ce massif est assez simple a réaliser, et n’est pas très onéreux car ne nécessitant pas trop de matériaux.  L’avantage est de ne pas nécessiter d’entretien durant l’année et permet des variétés de couleurs intéressantes.

Maintenant à vous de jouer!

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *