Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante persistante » Cotoneaster lacteus: prix, taille , et entretien

Cotoneaster lacteus: prix, taille , et entretien

cotoneaster-lacteus-adulteAujourd’hui, je vais vous parler du Cotoneaster lacteus. Cet arbuste persistant est idéal pour la constitution d’une haie dense et permanente.

Sa croissance rapide permet un résultat rapide même avec peu d’entretien.

Il s’agit d’une de mes plantes pour haie favorite. Et cela pour son relatif petit feuillage, sa facilité d’entretien, et ses baies rouges/orangées en automne. Attention à ne pas confondre le cotonéaster laiteux avec son cousin le Cotoneaster franchetii au feuillage plus gris et aux baies non regroupées.

Voyons ensemble les différentes caractéristiques de cette plante et son entretien.

Croissance du Cotoneaster lacteus du jeune plant à l’age adulte.

Si vous disposez d’un plant adulte, vous n’aurez pas de mal à multiplier cette plante, en effet, les graines produites par cette plante se répandent facilement à travers l’ensemble du jardin grâce aux oiseaux.

Le prix du cotoneaster lacteus.

En général, si vous souhaitez installer un massif de Cotoneaster lacteus ou simplement une haie, je vous conseille de choisir cette plante en pot de 1 litre minimum vous pourrez retrouver le prix ici. 

En conteneur de 1 litre les plants de cotoneaster sont peu onéreux ( 5 à 6 euros) et permettent une implantation à votre sol rapide. Comptez en moyenne 3 bonnes années pour arriver à l’age adulte.

Évitez d’acheter un Cotoneaster lacteus à partir du godet, car la plante mettra beaucoup trop longtemps pour s’implanter et vous n’aurez pas de résultat satisfaisant avant un bon moment.

Récupérez les jeunes plants de cotonéaster

L’une des techniques que je préfère, c’est de profiter des jeunes plants issu d’un pied mère de proximité. Que ce soit chez vous ou chez vos amis, n’hésitez pas à demander de récupérer les jeunes plants disséminés à travers le jardin. En règle générale, ces jeunes plants se sont implantés au mauvais endroit. Cela ne posera pas de problème de déplanter ce jeune plant pour constituer votre prochaine haie.

Jeune plant de Cotoneaster lacteus

Jeune plant de Cotoneaster lacteus

Voici un exemple de jeune plant de Cotoneaster lacteus s’étant implanté naturellement au pied de cyprès de leyland. L’endroit frais et légèrement paillé était l’idéal pour la germination de cotonéaster lacteus. Pour dire vrai, le pied mère se situe a 10 mètre des jeunes plants. Les oiseaux ayant digéré les fruits de cet arbuste, ont fini par disséminer les graines aux quatre coins du jardin.

Ces jeunes plants ont à peu près deux ans et commencent a être vigoureux. Cette hauteur de jeune plant est idéale pour être déplantée et installée au futur endroit voulu.

La transplantation

Si vous souhaitez déplacer vos jeunes plants en toute tranquillité, préférez le mois de novembre pour effectuer ces travaux délicats. Le terrain est plus humide et donc plus meuble et le choc n’est pas important pour la plante car elle est en sève descendante. Assurez vous de garder un maximum de terre lors de la transplantation.

Suite à la transplantation, ou à la plantation, n’oubliez pas d’installer un paillage épais pour protéger les racines du gel. Les premières années cette plante est bien plus sensibles que les plants adultes déjà implanté en profondeur.

La taille du cotoneaster lacteus

La taille de cette plante est préférable au printemps. En effet, cette plante s’orne de magnifiques grappes de fruits très appréciés par les oiseaux durant l’hiver. Il serait dommage de priver ceux ci de fruits dont ils raffolent. De plus, par expérience, j’ai remarqué que cette plante réagit difficilement à la taille, surtout si le gel intervient juste après la taille. Vous observerez une grande partie des feuilles brulées par le gel. Pour éviter cela, je vous invite à tailler cette plante au printemps à partir de mars.

Taille du cotoneaster lacteus

Taille du cotoneaster lacteus

Voici une jeune plante de 3 ans approximativement. A partir de cet age, il commence a être intéressant de faire une taille de formation. Celle ci a pour but de densifier la plante et d’éviter qu’elle prenne une proportion trop importante. Une taille arrondie est recommandée. Vous pouvez répéter la taille en agrandissant la largeur de taille, vous disposerez ainsi d’un arbuste adulte de près de 2 mètres.

J’ai certains clients disposant d’arbustes en haie variée dépassant les 4 mètres de haut.

Au niveau de la multiplication, cette plante se bouture et se marcotte très facilement directement en pleine terre à l’automne ou au printemps.

 

Le Cotoneaster lacteus à l’age adulte.

Cotoneaster lacteus adulte

Cotoneaster lacteus adulte

La taille d’automne est aussi possible sur cette plante. Elle peut être nécessaire pour ceux qui préfère une plante dense et visuellement en forme de boule. Dans ce cas effectuez la taille jusqu’aux grappes de fruit sans les couper. Vous disposerez d’un arbuste arrondi, tout en maintenant l’aspect coloré des grappes rouges. En plus les oiseaux vous remercieront.

La photo ci dessus montre un cotoneaster lacteus adulte. Sa croissance va pouvoir encore augmenter mais à partir de plus d’1 mètres 50 cm j’estime que la plante a atteint sa taille adulte. A ce niveau il faut maintenir la structure au même niveau chaque année en rabattant les branche au printemps préférablement.

 

Baies de Cotoneaster non comestibles.

Fruits du cotoneaster lacteus

Fruits du cotoneaster lacteus

On différencie le cotoneaster lacteus aux autres principalement par la formation de grappes rouges de fruits. La majorité des autres cotonéaster forment des fruits uniques tout au long des branches.

Sur l’ensemble des cotoneasters, les fruits ne son pas comestibles. Sans être extrêmement toxiques, ces baies une fois ingérés, provoquent des violentes douleurs abdominales, des vomissements et des irritations de la bouche. Alors évitez à tout prix ce type de plante surtout à proximité des enfants.

J’espère que cet article et les photos associées à celui-ci vous ont plus. N’hésitez pas à commander vos plantes de cotonéaster en passant par mon lien ( je touche une commission merci!)

Voici le lien de vente de cotoneaster lacteus

 

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

Vous avez apprécié cet article mais vous avez des questions? je vous invite à vous inscrire en deux clics sur le forum jardinier pro pour poser vos questions. Merci de votre visite.

FORUM JARDIN ICI
BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.