Vous êtes ici : Jardinier Pro » Taille végétale » Taille des arbustes d ornement » Comment tailler un magnolia grandiflora

Comment tailler un magnolia grandiflora

magolia grandiflora avant taille

Magolia grandiflora avant taille

Aujourd’hui, je vais parler de la taille du magnolia, ou plutôt comment  tailler un Magnolia grandiflora. J’ai eu l’occasion d’élaguer un ancien magnifique magnolia  dernièrement, et j’ai trouvé judicieux de vous faire part de cette expérience à travers quelques images. Ainsi à l’aide de ce grand sujet vous aurez tout les cas de figures de taille qui peuvent apparaitre sur ce type de plante.

Si vous disposez d’un arbuste plus petit, ça devient bien plus simple: il y a juste moins de branches à couper!

Comme tailler un Magnolia persistant (Magnolia grandiflora)

Le magnolia grandiflora n’est pas une plante que l’on peut tailler facilement. C’est une plante relativement sensible à de nombreux facteurs: temérature, soleil, humidité, et notamment à la taille. Celles ci ne doivent pas être prononcées pour ne pas stresser l’arbre.

Cette plante au feuillage luisant caduc a une croissance très lente. Il n’est pas nécessaire de tailler cette dernière. Les premières années après plantation, il peut s’avérer que la plante perde des feuilles et que certaines tiges restent apparentes. Cependant, ne vous arrêtez pas à cela: la formation racinaire est en cours, il ne suffit que d’attendre l’année suivante pour voir se former d’autres feuilles et voir un arbuste bien plus dense.

Taillez les fruits du magnolia

fruit-magnolia

Tailler le fruit du magnolia évite l’épuisement de l’arbre

Pour faciliter la croissance de la plante et éviter que celle ci s’affaiblisse rapidement, je vous conseille de supprimer l’ensemble des fruits présents sur la plante. Ils apparaissent vraiment en fin d’été. C’est à ce moment qu’il est important de supprimer l’ensemble de ces cônes , assez lourds d’ailleurs, formant par la suite une multitude de graines.

En effet, en produisant de tels fruits, la plante utilise une très grande partie de ses réserves et défavorise la production de feuilles et de futurs bourgeons floraux.

Le Magnolia grandiflora est certainement le seul arbre que je taille entièrement au sécateur. Cela peut paraitre bizarre, mais c’est vraiment l’outil idéal pour tailler l’ensemble des petites branches inférieurs à 2 cm. C’est le cas des branches supportant ces gros fruits. Découpez la branche juste en dessous du fruit en biseau. Généralement, si vous attendez fin septembre de nouvelles pousses se sont déjà formées. Ces pousses donneront généralement naissance à deux branches par la suite.

 

Taillez les branches internes du Magnolia persistant

taille des branches internes du magnolia

taille des branches internes du magnolia

Une fois que vous avez réalisé ce travail souvent laborieux de taille des fruits, vous pouvez maintenant passer à la section des branches internes sans aucune valeur. C’est à dire, l’ensemble des branches ne recevant pas assez de lumière pour pousser dans de bonnes conditions. D’ailleurs on le remarque par une croissance lente et un feuillage moins intéressant. Certaines fois vous remarquerez même des branches sans aucune feuilles. Profitez-en aussi pour supprimer les branches sèches et cassées. Ces sections peuvent être réalisées au sécateur ou exceptionnellement au coupe branches. Assurez vous de vous rapprocher assez près de la branche principale lors de la coupe sans la raser. Vous devez arriver à des sections identiques à la photo ci dessus.

Vous pouvez remarquer que ces branches ne sont pas par milliers, et celles-ci ne sont jamais très grosses. Cette taille d’entretien permet à la sève de se concentrer sur les  branches principales et donc à l’avenir sur vos futurs fleurs.

 

Taillez les extrémités des branches du magnolia à grandes fleurs

Une fois l’intérieur réalisé, passez à l’aspect extérieur. Il s’agit là d’effectuer une taille d’équilibrage des branches. Sur ma première photo, vous pouvez visualiser un arbre avec quelques branches d’extrémité frêles et peu garnies. Ce sont celles ci qu’il faut tailler. A l’aide d’un grand escabeau faites le tour de l’arbre pour rendre l’arbre/arbuste plus compact et assurer un port homogène. La taille ne doit pas dépasser des sections de plus de 2 cm de diamètre et 30 cm de longueur. Au delà la plante a du mal à se remettre d’une taille sévère.

détail de la taille des extrémités du magnolia

détail de la taille des extrémités du magnolia

Sur la photo vous pouvez remarquer que je ne réalise pas cette taille sur l’ensemble des branches mais généralement  une sur trois. Il s’agit là de supprimer seulement les excroissances, les branches frêles et les branches ayant tendance à d’évaser.

 

Taillez les sommets des magnolias

taille des branches apicales des magnolias

taille des branches apicales des magnolias

Si comme dans mon cas, vous vous retrouvez face à des branches d’extrémité dégarnies : de longues tiges effeuillées avec 5 à 6 feuilles en extrémité. Alors n’hésitez pas à couper ces branches élancées. L’esthétique de l’arbre se verra que renforcé. Attention cependant à cette étape. Il s’agit de supprimer qu’une partie des branches du sommet ( 1/3) mais pas toutes. Aussi les sections ne doivent pas excéder 4/5 cm de diamètre.

Voila, assurez vous ensuite que les branches ne restent pas coincées dans l’arbre et effectuez le ramassage des branches et des fruits.

J’oublie de vous dire de bien faire attention aux fruits lors de la taille, car une fois à terre ceux-ci roulent sous les pieds et peuvent vous faire tomber.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

10 réponses à Comment tailler un magnolia grandiflora

  1. Renée Ferey dit :

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article consacré à la taille du magnolia grandiflora. Je l’ai trouvé très détaillé et plus complet que ceux trouvés sur le web. Il réponds bien à toutes les questions que je me posais.
    un grand merci
    cordialement
    R. Ferey

  2. Lenel dit :

    Bonjour,
    Par hasard en cherchant un souffleur Stihl, je suis tombée sur votre site !
    Je pratique moi-même l’art topiaire modestement, donc le sécateur est mon outil préféré, car plus précis.
    Pour mon magnolia grandiflora depuis des années je le taille tous les ans pour lui garder une forme plus compacte. Cependant, je ne savais pas que le fruit de cette magnifique fleur blanche en forme de tulipe et très parfumée était à supprimer pour ne pas épuiser l’arbre. Merci pour ce conseil.
    Cordialement. Lenel

  3. Hélène dit :

    Bonsoir,
    Je viens de tomber sur votre site et suis très heureuse. J’ai planter mon magnolia il y a 5 jours, et aujourd’hui j’ai remarqué qu’il avait des feuilles qui jaunissent, il fait environs 3m50.
    Est ce normal? J’ai peur de le perdre, j’en ai tellement rêvé de ce magnifique arbre que j’en ai planté 2 très beaux.
    Merci.

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      Oui durant la première année, il peut jaunir et perdre des feuilles. C’est souvent le stress du au changement qu’il a subit dernièrement.
      Le jaunissement est aussi une carence en fer et et éléments. Assurez vous que la terre n’est pas trop calcaire chez vous. Cette plante aime la terre de bruyère ou les sols neutres.

  4. Jeanne-Claire dit :

    Merci. Vos explications sont très claires et surtout bien détaillées pour les néophytes que nous sommes!

  5. COUTELLIER Martine dit :

    Bonjour
    Je veux tailler mon magnolia qui est âgé d’environ 12 ans et je veux savoir quelle saison est la mieux pour lui
    Merci

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Vous pouvez tailler les inflorescences qui viennent tout juste de faner ces dernières semaine et si vous souhaitez le tailler préférez le début d’automne.

  6. furcas dit :

    J’ai été très heureuse de trouver par hasard vos conseils pour la taille du magnolia et je pensais devoir le tailler actuellement ( fin février juste avant le printemps) mais je viens de lire que vous préconisé une taille à la fin de l’automne. pouvez-vous me le confirmer et merci car j’aurais surement fait une erreur. Je le trouve trop gros et trop haut. Il a au moins 20 ans. Merci beaucoup

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour,
      Oui, bien sûr, vous pouvez le tailler en tout début printemps. Je vais d’ailleurs tailler cette semaine un grand sujet d’une quarantaine d’années. Mais si vous taillez trop de branches vous supprimerez beaucoup de fleurs. A vous de voir: Vous pouvez effectuer une taille pour désépaissir, et à l’automne une seconde taille plus importante pour harmoniser la forme.