Vous êtes ici : Jardinier Pro » Desherbage » Comment supprimer le lierre

Comment supprimer le lierre

Comment supprimer le lierre des arbres et des arbustes? Voici une question qui reste souvent sans réponse concrète. Mais qui pourtant nécessite un petit éclaircissement. Voici tout simplement ce que j’effectue chez mes clients pour qu’ils soient débarrassés de cette plante s’agrippant fortement sur tout support.

Comment supprimer le lierre

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un entrepreneur paysagiste situé en haute Savoie depuis 2009. Et je partage sur ce blog mes expériences professionnelles.

Si j’écris cet article sur le lierre, ce n’est pas parce que j’ai des atomes crochus avec cette plante bien au contraire. Je déteste cette plante qui est à l’origine de pas mal de destructions : étranglements des végétaux, dégradations des façades des maisons, invasions des clôtures…

Si j’ai décidé de vous parler du lierre, c’est justement pour vous donner des clés pour vous séparer facilement de cette plante.

Ce qu’il faut faire sur les arbustes envahi par le lierre

Commencez par supprimer manuellement le lierre. Débutez pas les parties hautes : plus jeunes donc plus simples à détacher.

Si besoin aidez vous d’un sécateur pour coupez certaines sections.

Attention à ne pas lacérer le tronc de votre arbuste.

Si la section de lierre devient trop importante et que cette plante grimpante est trop accroché, vous pouvez vous aider d’un plantoir, d’une racle, d’un tournevis ou de tout autre outil assez plat permettant de décoller le lierre du tronc sans l’abimer.

Découpez le lierre jusqu’au sol. Vérifiez régulièrement qu’il ne repousse plus.

Ce qu’il faut faire sur les arbres pour supprimer définitivement le lierre.

Sur les vieux fruitiers comme vous pouvez le voir sur ma vidéo, il est assez fréquent de retrouver du lierre en grande quantité. Le plus dur, c’est d’accéder aux parties hautes des arbres.

Pensez à monter dans l’arbre à l’aide d’un échafaudage, escabeau ou nacelle en sécurité. Si vous ne vous sentez pas prêt pour effectuer ces travaux n’hésitez pas à les déléguer à des paysagistes.

Cette fois ci les sections de lierre sont vites assez importantes, et cette plante à la fâcheuse manie de s’enrouler entièrement autour des branches, même assez larges.

Le sécateur de force ou coupe branches est pratique pour découper petites sections par petites section.

Commencez par décoller le lierre du tronc puis coupez une section de 30 à 40 cm puis recommencez jusqu’à atteindre le bas.

Voilà. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de miraculeux. Ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’il faut surtout de l’huile de coude pour effectuer ce type de travail jusqu’au bout.

Petite précision: ne surtout pas mettre de dévitalisant pour souche sur le lierre. En effet, même si ce produit supprimerai définitivement le lierre, il risque aussi de créer de très gros dommage sur la plante support que vous souhaitez épargner.

Pensez enfin à bruler le lierre récolté, car cette plante peut se bouturer si rapidement qu’un jardin peut vite être envahi!

Et je vous assure que par la suite, vos arbres vous remercierons. Surtout s’il s’agit de fruitiers: meilleure croissance végétale, plus d’eau disponible pour l’arbre…

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.