Vous êtes ici : Jardinier Pro » Gazon » Comment regarnir une pelouse

Comment regarnir une pelouse

trous-gazon
Voici un article concernant la meilleure technique de regarnissage de pelouse ou Comment regarnir une pelouse?

Vous avez été nombreux à me poser ce type de question, pour cette raison je vous révèle comment j’aborde ce problème en tant que professionnel.

Pourquoi des trous dans sa pelouse et comment la regarnir?

Sur les nouvelles pelouses, terrains secs, et terrains argileux, de nombreux trous peuvent apparaitre.

trous-gazon

Typiquement dans le cas de la photo il s’agit d’une ancienne pelouse ayant subit des piétinements répétés dû à des joueurs de foot. Il faut tout d’abord savoir que le gazon n’apprécie pas les passages répétés aux même endroits. Les joueurs de foot frappent souvent la balle au même endroit entraînant des frottements très important sur cette zone. Le gazon fini par dépérir et disparait progressivement.

Les piétinements provoquent le tassement de la terre. L’herbe déteste les sols compacts et peu aérés. Si vous disposez d’une terre un  peu trop compact, n’hésitez pas à l’alléger et à la trouer à l’aide d’un aérateur de gazon ou de chaussure clouées. 0188-0022-Large.fr

Le fait de passer ce type d’engin évite le ruissellement de l’eau au dessus de la terre. Une fois cette tâche effectuée, lors d’une pluie, l’eau s’infiltre grâce aux trous créés. Vous pouvez effectuer ces travaux plus simplement grâce à une biogriffe 5 dents . Pour les sols de type argileux, cette étape est très importante.

Les trous peuvent se former:

  • En plein soleil, dans ce cas il s’agit d’un manque d’eau ou d’assimilation de l’eau dans le sol. Effectuez la méthode ci dessus et vous améliorerez les qualités de votre sol en ajoutant un peu de sable fin dans les trous créés.
  • En zone ombragée, dans ce cas, il s’agit d’un manque de lumière: le gazon nécessite un minimum de luminosité pour pousser sans quoi la densification est impossible. Idéalement, effectuez une taille légère du feuillage de vos arbustes ou arbres et vous remarquerez qu’au sol plus de lumière arrive. Ensuite je vous conseille d’installer un gazon de regarnissage pour « zones ombragée »
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de gros cailloux ou grosse pierre évitant la croissance du végétal sur la zone dégarnie.

Regarnir la pelouse: les étapes

Vous avez tous compris qu’il est important d’aérer le sol et de le rendre moins compact. Il s’agit maintenant de regarnir la pelouse. Beaucoup ne cherchent pas une technique bien spécifique: ils sèment sur les zones dégarnies et tondent ensuite quatre jours plus tard. Et là … aucun résultat.

Pour ma part, j’ai essayé de nombreuses méthodes de regarnissage mais une seule permet de nouveau la croissance de graminées sur la zone sinistrée.

Pour cela, je vous conseille de vous munir d’un sac de graine de regarnissage Vilmorin ou autre marque. Il est inutile d’acheter un sac de 25 Kg quand 1kg suffit pour quelques trous.  Munissez vous aussi d’un terreau de semis , j’apprécie la marque fertiligène mais les autres marques sont aussi de bonne qualité. Vous me direz: « Mais pourquoi ne pas prendre du terreau universel? »  Je préfère le terreau de semis car il comporte un mélange dédié aux graines semées, notamment de la perlite qui permet d’aérer le sol tout en le rendant plus drainant.

melange-graine-terreau

La méthode

1. Effectuez votre tonte normalement sur l’ensemble de la surface de votre jardin

2. Dans un seau, versez deux à trois poignées de graines, puis remplissez le restant du seau de terreau. Mélangez à l’aide de vos mains l’ensemble pour rendre le mélange homogène. Les graines doivent se mélanger au terreau sans rester au fond.

3. Une fois le mélange créé, il ne vous reste plus qu’a disposer le mélange à chaque trou généreusement. Griffez préalablement les trous pour assurer la jonction du mélange avec le sol.

4. Tassez à l’aide de vos talons : la motte créé ne doit pas être un obstacle pour votre tondeuse.

5. Arrosez régulièrement afin d’assurer la levée. Evitez de tondre les quinze jours suivants car les graines peuvent être aspirées par la tondeuse.
Cette solution est assez simple mais permet de beaux résultats. En effet, le terreau chauffe bien plus facilement au soleil, et il maintien l’humidité nécessaire aux graines pour germer. Il s’agit d’une méthode très efficace au printemps alors que les journées ne sont pas encore assez chaudes. En été, le résultat est satisfaisant à condition de bien arroser à l’aide d’un arroseur oscillant programmé 7 minutes par jour le soir ou le matin à l’aide d’un programmateur automatique. L’automne est aussi une bonne période pour installer le mélange sur les trous car la rosée du matin aide la levée du gazon.

Je pense avoir répondu à la question de Stéphane, et par la même occasion à la question de beaucoup d’autres jardiniers en herbe.

Je vous souhaite une bonne plantation à vous !

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.