Vous êtes ici : Jardinier Pro » Potager » Comment créer son terreau: faire son terreau en 15 jours.

Comment créer son terreau: faire son terreau en 15 jours.

Faire son terreau rapidement est souvent un challenge. Bien souvent, trop long pour avoir un résultat correct, la majorité des jardiniers finissent par opter pour un terreau en sac. Cependant, ce terreau prêt à l’emploi n’est pas donné pour 70 litres de terre: entre 7 et 12 euros en jardinerie ou en pépinière.  Lorsque l’on en a besoin d’un seul sac par an, pas de souci, mais lorsque les besoin en terreau sont bien plus importants, il est utile d’avoir une solution alternative gratuite. Dans cet article, je vais vous donner une technique pour créer son terreau en 15 jours chrono.

Comment faire son terreau : les ingrédients.

J’ai commencé a faire comme tout le monde pour créer un terreau /compost utilisable rapidement. C’est à dire utiliser l’ensemble des déchets de cuisines, que j’installais dans mon compost. Cependant, la décomposition n’était pas rapide et sentait pas forcément bon. Le compost issu de cette décomposition était compact et visqueux. Tout l’inverse de ce que je recherchais. Après des années de recherche et de test, j’ai opté pour une méthode qui fonctionne.

Les éléments importants :

La paille

Pour qu’un mélange soit homogène, il faut la présence d’azote (vert) et de carbone (marron/ jaune). Le carbone se trouve dans tout les tissus ligneux. J’ai tout d’abord pensé au BRF (ou broyat) pour faire mon mélange, mais sa décomposition est bien trop lente. J’ai donc opté pour de la paille usagée , récupérée de mon poulailler.

La paille est une matière carbonée qui se décompose rapidement. Plus rapidement que le feuillage des arbres, la paille est vite digérée par les micro-organismes du sol.

L’herbe

On a tous en quantité suffisante des déchets de tonte. Ici, c’est cette herbe que l’on va utiliser pour la partie azotée de notre mélange. Le souci c’est que la plupart des gens laissent se décomposer les déchets de tonte en tas. Mais un excès de matière azotée produit une décomposition incomplète du fait de cet excès.

Le mélange

Il est donc important de mélanger herbe et paille en quantité proportionnelle.

Voici le mélange que je créé après 3 jours de préparation.

Le mélange doit être mélangé chaque jour et arrosé abondamment chaque jour.

Vous pouvez voir que la couleur des déchets de tonte a déjà changé. La paille quand à elle est moins volumineuse et commence à se décomposer. Le tas de mélange a déjà diminué de moitié du volume de base.

Un terreau prêt en 15 jours

L’avantage de cette méthode est de permettre d’utiliser le mélange créé en 15 jours. Faites le test: vous aurez un terreau riche grâce au gazon décomposé, et aéré grâce au paillage.

Il est important de ne pas laisser le mélange se dessécher sinon la décomposition ne sera pas efficace. Pour cela deux choses importantes:

– installer le tas à l’ombre d’un arbre et si possible au nord ou à l’est. Le tas doit être en contact direct avec le sol pour que les bactéries et micro organismes agissent sur la matière déposée.

– Arrosez abondamment le tas chaque jour pour gorger le mélange d’eau. Le mélange va s’alourdir et s’agglutiner.

Attention cependant, le terreau que vous aurez en 15 jours sera utilisable pour la plantation de plantes non sensibles: courges courgettes, pomme de terre,… Les autres plantes auront tendance à être un peu trop fragile pour un terreau pouvant encore monter en température.

C’est un terreau très utile en début d’année car il permet un petit gain en température au niveau du sol par rapport aux sols classiques. Vous pourrez donc faire lever vos premières salades avant tout le monde!

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

Vous avez apprécié cet article mais vous avez des questions? je vous invite à vous inscrire en deux clics sur le forum jardinier pro pour poser vos questions. Merci de votre visite.

FORUM JARDIN ICI
BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Les commentaires sont fermés.