Vous êtes ici : Jardinier Pro » Potager » Comment avoir de gros poireaux

Comment avoir de gros poireaux

comment avoir de gros poireaux

comment avoir de gros poireaux

j’ai aujourd’hui reçu une question qui concerne le potager.

Et plus spécifiquement la production de poireaux: « Comment avoir de gros poireaux »

Et justement, j’ai une technique qui m’a permis d’avoir une production correcte en largeur lorsque je tenais un petit potager, il y a quelques années de cela. Et d’ailleurs, je pense que cette année, je vais relancer une production.

Bien débuter la production de jeune plants de poireaux.

Il faut bien comprendre que la largeur et la taille d’un poireau est le résultat de méthodes de cultures « idéales » du début à la fin. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien débuter ses semis, et produire de magnifiques jeunes plants.

Idéalement les semis se réalisent en pleine terre en ligne. Le poireau adore les sols assez riches, mais surtout très drainant. Choisissez un terrain ensoleillé: plus le poireau recevra de soleil, plus ils seront gros.

Ce que je vous conseille, c’est de vous munir d’un peu de sable fin et de le répartir sur la surface qui concernera la culture du poireau. Le sable devra être mélangé au sol sur 10 cm de profondeur. Ce conseil est surtout important sur les sols assez lourds et compacts. En bretagne, par exemple, c’est le contraire, le sol doit être amandé pour être idéal.

Une fois le mélange terreux préparé, effectuez le semis. Pour ma part, je sème les poireaux en ligne et recouvre le semis d’une très fine couche de terre. Sans tasser, j’arrose abondamment.

Dès que les plants ont 2 à 3 feuilles, vous allez pouvoir les déplanter. Mais attention cette étape est primordiale pour la bonne croissance futur de vos jeunes plants.  La déplantation doit se faire avec le plus de respect vis à vis des radicelles (petites racines) Voici un schéma concernant cela

arrachage des jeunes plants de poireaux pour les replanter en ligne

arrachage des jeunes plants de poireaux pour les replanter en ligne

Pour éviter de casser les radicelles, je vous conseille d’avoir un sol légèrement humide. Préférez effectuer cette contreplantation en début de journée, alors que la rosée est encore présente. Nettoyez les jeunes plants à l’eau clair pour qu’ils n’aient plus de terre au niveau racinaire.

Préparation du terrain

La deuxième étape consiste à préparer le terrain: sans cailloux, relativement profond, et relativement riche en fumure ( compost+ terre de jardin + Sable). Le terrain doit être lisse et ratissé pour être le plus plan possible.

Sur le sol, vous devez tirer une ligne à l’aide d’un cordeau , puis à l’aide d’un manche d’une bêche ou d’un râteau, faites des trous tout les 10 à 15 cm .

Méthode de plantation des jeunes plants de poireaux

Méthode de plantation des jeunes plants de poireaux

 

Enfoncez le manche dans la terre verticalement sur une dizaine de centimètres, pas plus. Retirez le manche délicatement en tournant, sans que la terre autour ne bouge.

Une fois vos lignes finies, vous pouvez effectuer la plantation.

Plantation des jeunes plants et suivi.

A ce moment, beaucoup d’entre vous mettent leurs poireaux et tassent la terre pour bien faire prendre les jeunes plants.

Or c’est à ce moment qu’il ne faut pas tasser.

Et oui, les radicelles sont très sensibles, et détestent être écrasées.

La méthode que j’utilise m’a été enseignée par un ancien, qui m’a énormément appris au potager. Malheureusement à ce jour il n’est plus la… cet article lui est dédié.

Les extrémités vertes des jeunes plants doivent être coupés, soit 1/3 du jeune plant.

Ensuite, il s’agit tout simplement de déposer  dans chaque trou un plant de poireau sans toucher à la terre ni tasser.

C’est justement après que le tassement se fera « naturellement » et par le poids de l’eau d’arrosage.

Et au fur et à mesure des arrosages, les couches de terres vont recouvrir le collet du poireaux.

Vous devez assurez les arrosages chaque jour après plantation à l’aide d’une poire  d’arrosage.

Deux à trois semaines plus tard, les jeunes plants ont bien repris du poil de la bête.

Commencez à biner les abords en apportant un mélange sable + compost bien décomposé au pied tout en incorporant ce mélange lors du binage.

Répétez les binages alternés avec les arrosage  ex= J1 binage, J3 arrosage J5 arrosage, J8 binage, J10 arrosage…

Enfin, n’oubliez pas que les poireaux n’aiment pas les sols lourds et compacts.

Si votre sol n’est pas drainant et riche, je vous conseille de vous mettre au potager surélevé, vos récoltes seront par la suite bien plus conséquentes sur un support de culture idéal.

Bonne culture du poireau!

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

Vous avez apprécié cet article mais vous avez des questions? je vous invite à vous inscrire en deux clics sur le forum jardinier pro pour poser vos questions. Merci de votre visite.

FORUM JARDIN ICI
BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

2 réponses à Comment avoir de gros poireaux

  1. Chris dit :

    Bonjour, je découvre votre site en cherchant des conseils pour élaguer un figuier, qui est énorme 50 de diamètre pour les plus grosses branches, il s’étale énormément et prend beaucoup de place dans mon petit jardin.
    Puis-je couper à la tronçonneuse sans craindre pour la survie de l’arbre quelques branches du tour? Pour les ramifications des branches moyennes j’ai absorbée vos explications.
    Merci pour vos conseils de pro, c’est super.
    Amicalement.
    Chris 32000

    • Christophe Ghesquiere dit :

      Bonjour, oui pourquoi pas effectuer une taille à la tronçonneuse en hiver. Mais attention de ne pas supprimer plus de 1/3 du branchage de l’arbre.
      Le figuier réagit bien à la taille.
      cordialement.