Vous êtes ici : Jardinier Pro » Mobilier de jardin » Cabane de jardin pour enfant: bien faire son choix.

Cabane de jardin pour enfant: bien faire son choix.

cabane de jardin pour enfant

cabane de jardin pour enfant

Je remarque que la cabane de jardin pour enfant est souvent un élément essentiel à chaque famille « nombreuse ». En effet, dans le jardin, les enfants prennent beaucoup de plaisir à jouer et à créer leur propre monde à travers différents éléments à leur hauteur: maisonnette de jardin, sable, balançoire, tracteur… Pour les parents il est souvent difficile de choisir la cabane de jardin la plus sécurisante et la mieux adaptée à chaque situation. Dans cet article, je vais partager mon point de vue sur les cabanes de jardin pour enfant et mon retour d’expérience vis à vis de celles-ci.

 

Le choix d’une bonne cabane de jardin pour enfant

Les petites cabanes pour enfant pullulent sur internet et on ne sait souvent plus laquelle choisir. En effet, de nombreuses images présentent de magnifiques maisonnettes, mais bien souvent les vendeurs oublient de mentionner le nombre d’heure de travail nécessaire au montage de celles ci. Ils oublient aussi de mentionner qu’il est préférable de disposer d’un bon matériel de bricoleur pour assembler la cabane. Bref, en achetant ce type d’abri, il faut tout d’abord prendre conscience que ce n’est pas un objet tout prêt . Même les cabanes en plastique nécessitent quelques 10 minutes d’assemblage.

Un autre aspect important doit être mentionné dans cet article concernant ce type de construction. Je tenais à vous mettre en garde par rapport à la législation française. En effet, tant que votre cabane reste amovible, vous n’avez aucune formalité a effectuer. Par contre, si vous entreprenez de construire une belle maisonnette fixe, avec une dalle béton ou des fondations pour que celle- ci ne s’envole pas, alors il faudra prévoir de déposer une déclaration préalable de travaux au même titre que pour les clôtures de jardin.

Je sais que bon nombre d’entre-vous passent très largement au delà de cet aspect juridique mais je tenais à le rappeler. Car en effet, je reste souvent étonné par rapport au nombre de constructions qui sont faites dans les jardins sans déclaration préalable de travaux… Encore pire, certains déclarants s’affranchissent des tailles et des limites des constructions extérieures . Il déposent une « déclaration préalable de travaux » alors que leur construction nécessiterait un  « permis de construire », comme la réglementation l’oblige dans certains cas (gabarit…) . Bref, il faut de tout pour faire un monde!

Revenons en à notre cabane d’enfant. J’ai vu de nombreuses cabanes chez mes clients. Je me suis dit qu’il y a une réelle demande vis à vis de ce type de produit. C’est pour cette raison que j’ai créé un site de vente de cabane de jardin. On verra bien si ce projet grandira et fonctionnera par la suite. Mon concept est de proposer enfin des cabanes de qualité. Vous y trouverez autant des cabanes pour enfant que des abris de jardin plus conséquents pour ranger tondeuse, et outils de jardinage.  Pour l’instant ce n’est qu’un début.

Sur chantier, j’ai aussi remarqué des défaillances sur de nombreuses cabanes. Et voici mes conclusions en fonction des matériaux choisis.

Cabanes en plastique

Certainement les plus basiques et les plus pratiques. Les cabanes de jardin plastique pour enfant ont l’avantage d’être :

  • Légères
  • simples à monter
  • à prix très accessible
  • démontables mais restent volumineuses

Par contre, les cabanes en plastique ont tendance à ne pas bien tenir avec le temps. Le plastique se fend, casse et devient bien moins flexible avec le temps. Pour moi, ce problème reste de taille car une maisonnette en plastique ne doit pas présenter des bords coupants ou des morceaux apparents pour les enfants de 2 à 3 ans.

De plus, après deux à trois années passées dehors, les cabanes en plastique se ternissent et perdent leur couleur originale.

Si vous choisissez une maisonnette en plastique, je vous conseille:

  • de la rentrer avant l’hiver dans votre cave ou votre garage. En effet, l’hiver est vraiment dévastateur sur tout type de plastique.
  • d’appliquer parfois un rénovateur pour plastique si vous voulez maintenir la couleur du produit. Attention, ces produits sont toxiques pour les enfants deux ou trois jours après l’application nettoyez l’ensemble des parties de la construction à l’aide d’essuie tout et d’eau savonneuse.
  • d’opter pour des modèles haut de gamme plutôt qu’un premier prix. Surtout que les cabanons en plastique sont vraiment accessibles au niveau prix.

Cabanes en bois

Cabane en bois avec balcon pour enfant

Cabane en bois avec balcon pour enfant

Là, encore une fois, il y a de tout les styles. En général, les cabanes pour enfants en bois sont plutôt bien plus réalistes et sympa. N’oubliez pas qu’il s’agit de bois et que ce dernier peut avec le temps présenter des échardes ou des morceaux qui se désolidarisent.

Deuxième problème majeur, c’est le montage. Ayant eu à en monter une lors de mon tout premier emploi (ah nostalgie…) dans une grande jardinerie (bien connue en France) , je peux vous assurer que ça n’est pas aussi simple que ce que vous pouvez penser. Surtout pour les cabanes surélevées… Du fait qu’elles ne touchent pas le sol, le montage des façades s’avère être une vrai galère, surtout si vous êtes seul pour la monter.  Tout ça pour vous dire que si vous vous lancez dans un projet de cabane en bois, choisissez un modèle simple. Il vous faudra cependant vous munir d’un équipement certes simple mais robuste pour assembler l’ouvrage. Je peux vous donner les conseils suivant concernant les maisonnettes en bois:

  • Choisissez toujours un endroit ensoleillé pour votre cabane, le bois évolue moins vite, et les enfants ne prennent pas froid en inter-saison.
  • Appliquer tout les deux ans une huile d’imprégnation sur l’ensemble des menuiseries en bois brut. En effet, pour la majorité, les maisonnettes de princesses ne sont pas protégées. Il vous faudra impérativement appliquer, suite à la pose, soit une huile imprégnant le bois, soit un saturateur pour bois évitant l’eau de pénétrer dans le bois et ainsi évitant le pourrissement du bois. Évitez à tout prix les vernis s’il vous plait.
  • Assurez vous que le bois ne touche pas directement le sol. Installez des plots ou un espace intermédiaire même très léger pour éviter le pourrissement du bois en partie basse.

Cabane surélevées (avec toboggan, dans les arbres…)

C’est le rêve de tout garçon: avoir une cabane dans un arbre. Je tiens à donner un peu mon avis par rapport à ces nombreuses maisonnettes que je retrouve avec grand étonnement dans les arbres. C’EST DU GRAND N’IMPORTE QUOI. En effet, j’ai de plus en plus l’impression que les parents n’ont aucune notion du danger qu’ils font encourir à leurs enfants. Au delà d’1 mètre de haut, la chute d’un enfant peut être fatale. Pour ne rien vous cacher, certains clients, (qui n’en son plus d’ailleurs) avaient construit une sorte de cabane à base de planches de coffrage sur leurs fruitiers. La majorité des planches ne tenaient plus et pour l’autre moitié, elles étaient pourries. Je crois avoir perdu ces clients, non pas parce que mes tarifs horaire était trop élevé, mais parce qu’ils n’avaient pas apprécié que je leur dise réellement le fond de ma pensée vis à vis de la sécurité des enfants.

Il existe, et heureusement d’ailleurs, des cabanes légèrement surélevées avec toboggan. D’ailleurs celles que vous trouverez dans le commerce ont toutes subit des tests de fiabilité et répondent toutes aux normes de sécurité pour les enfant. On les retrouve plutôt sous le nom de maison sur pilotis. N’oubliez pas qu’il faudra prévoir au moins 2 h30 à deux pour le montage d’une telle cabane.

Si vous êtes nouveau ici, je vous invite à lire mon guide comment lutter efficacement contre les maladies et ravageurs des végétaux ainsi que mes conseils pour bien choisir vos plantes d'ornements. Merci de votre visite.


BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Une réponse à Cabane de jardin pour enfant: bien faire son choix.

  1. PIC dit :

    bonjour
    peut on acheter la cabane en bois avec balcon sur votre site. Quel prix ?
    merci