Vous êtes ici : Jardinier Pro » Plantes » Plante persistante » Buis boule, buxus sempervirens rotundifolia : prix, entretien, chenilles

Buis boule, buxus sempervirens rotundifolia : prix, entretien, chenilles

buis boule

Buis boule ‘rotundifolia’

Le buis boule est l’une des plantes les plus utilisées en art topiaire. C’est aussi une plante très vendue en jardinerie car son prix de reviens est rentable. Vous pourrez disposer d’un buis boule déjà formé pour un prix correct vu les années de travaille nécessaire à la formation d’une telle plante.

Buis boule : buxus sempervirens rotundifolia

Il existe plusieurs variétés de buis. Celle qui pousse naturellement en foret est le Buxus sempervirens. Le cultivar ‘rotundifolia’ a l’avantage d’être plus robuste, et a une croissance bien plus dense. Les feuilles sont  plus arrondies et bénéficient d’une croissance généralement plus rapide et uniforme.

On peut facilement le former en boule. D’ailleurs c’est sa forme d’origine. En quelques années de croissance, vous obtiendrez une belle forme arrondie a partir de plantes en godet.  Si vous souhaitez bénéficier d’un buis en boule déjà formé vous pouvez vous en procurer ici. 

En pot de 5 litres, vous obtiendrez une plante avec déjà une belle croissance et dont la boule est déjà formée.  Il ne vous reste plus qu’à trouver une place pour l’installer.

La plantation du buis boule

Afin d’assurer la croissance futur de la plante, il va falloir choisir un lieu stratégique pour votre plante. A l’origine, il s’agit d’une plante de sous-bois qui nécessite peu de lumière. Une exposition mi- ombre est idéal pour cette plante. Elle accepte aussi le plein soleil à condition d’avoir les pieds au frais.

Si vous souhaitez maintenir votre buis en pot, il va falloir prendre quelques précautions. En effet, d’une façon générale, je préfère planter les buis en pleine terre, car ils disposent de tout les éléments nécessaire à leur future croissance.  En pot, rien n’est à disposition. Il va donc falloir apporter l’eau , les éléments minéraux, apports nutritifs, et aussi vérifier que l’espace racinaire n’est pas compacté.

Lors de la livraison, votre buis boule risque d’être un peu à l’étroit dans son pot. Une plantation dans un grand pot est nécessaire. Idéalement de 2 fois le litrage du pot actuel. Exemple: si vous achetez un 5 litres, plantez le dans un pot de 10 litres minimum.

Plantation du buis pour bordure

Le buis pour bordure peut être utilisé pour séparer deux types de matériaux: minéral/ végétal, paillage/ herbe, dallage/ bois  etc.

Préparez le sol à l’avance sur les bordures que vous souhaitez ornementer. Un mélange terreux de 1/3 terreau 2/3 de terre de jardin sera idéal pour vos plantes. Enlever pierre et matériaux trop grossier pour ne disposer que d’un terrain favorable à la plantation. A l’achat les buis bordure se présentent par 6 unités.

Prenez soin d’effectuer la plantation tout les 20 cm environ en assurant bien la jonction entre la terre du jardin et la motte  du buis bordure. Après plantation un arrosage copieux est a effectuer.

Par la suite, durant la première année, l’arrosage doit être suivi en saison. Deux arrosages par semaine seront nécessaire, surtout durant l’été.

La plantation peut être effectuée durant le printemps ou à l’automne. Evitez de planter les buis en pleine été.

buis boule

Buis boule ‘rotundifolia’

Voici un buis en 3 litres de ma pépinière de proximité, mais vous pourrez retrouver cette plante en différents format et configuration ici .

En effet, les buis sont disponibles en spirale, sur tige, ou en formes diverses et variées. Il existe même des forme d’animaux en buis.

Si vous souhaitez créer un buis en forme d’animal, il vous faudra vous munir d’un grillage à poule  que vous formerez progressivement à la forme voulue après plantation du buis. La forme doit épouser le buis. Et en une à deux années la plante aura investi l’ensemble du cadre en grillage. Pensez à tailler deux à trois fois par an l’excédent. Parmi les forme les plus communes vous trouverez le lapin en buis, le chien en buis, le canard… A vous de donner libre choix à votre imagination.

La chenille du buis

L’un des problèmes récurrent chez le buis, est la chenille. En effet, la pyrale du buis attaque exclusivement le buis. C’est une chenille verte à l’appétit féroce. Elle apparait au printemps généralement en Avril – Mai et dévore l’ensemble des feuilles de la plante. Elle laisse une sorte de toile sur le feuillage. Lorsque l’on voit les dégâts, le mal est déjà fait. Souvent même on ne peut plus l’apercevoir car elle est déjà partie. Si les chenilles sont encore en place, il est urgent d’appliquer un traitement au bacille de thuringe. C’est un bacile  entièrement inoffensif pour l’homme et utilisable en traitement bio.

Ce traitement s’effectue au pulvérisateur. La pulvérisation doit être effectuée en dessous et au dessus des feuilles. Idéalement en fin de journée ou début de journée. Une fois le produit ingéré, les baciles attaquent les chenilles par l’intérieur et les font mourir.

Conclusion:

Le buis reste un incontournable concernant les jardins à la française. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante sensible à la sècheresse et à la pyrale du buis. Mon conseil est donc d’assurer un arrosage suivi durant l’été et d’effectuer une pulvérisation de bacile en préventif en avril.

Vous souhaitez acheter des plantes? Je vous recommande ce site

- FORMEZ VOUS PAR UN PRO ! -

Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Un jardin sans mauvaises herbes". Apprendre les méthodes permettant de profiter durablement d'un jardin sans mauvaises herbes.
  • Formation vidéo en 6 modules
  • Fiches techniques et listing de plantes
  • Les vrais méthodes qui marche enfin dévoilées
>>Voir la présentation<< - Téléchargement


Depositphotos_3955476_xs-150x150 formation"Résoudre les problèmes des plantes" . Apprendre les méthodes permettant de lutter contre les insectes, ravageurs, et maladies des végétaux.
  • Formation vidéo en 3 modules
  • Livre des maladies et parasites plante par plante
  • Les vrais méthodes bio qui marche enfin dévoilées
  >>Voir la présentation<< - Téléchargement





    Depositphotos_3955476_xs-150x150taille-formation"Apprendre la taille d'ornement" . Apprenez les méthodes de taille des arbres et arbustes.
  • Formation vidéo en 4 modules
  • Fiches plante par plante
  • Détail de taille en vidéo espèce par espèce
>>Voir la présentation<< - Téléchargement

BOUTIQUE DES FORMATIONS JARDIN ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *